Aller au contenu principal
Fermer

L'investisseur activiste Bramson capitule contre Barclays
information fournie par Reuters 07/05/2021 à 11:06

par John O'Donnell

LONDRES, 7 mai (Reuters) - L'investisseur activiste Edward Bramson a vendu sa participation dans Barclays BARC.L après trois ans d'efforts vains pour tenter d'obtenir un changement de stratégie de la banque et le départ du directeur général, Jes Staley.

Son fonds, Sherborne Investors, réclamait notamment une réduction des activités du groupe dans la banque d'investissement et reprochait à Jes Staley ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Esptein, qui s'est suicidé en prison avant son procès dans une affaire d'abus sexuels sur mineures.

Malgré le soutien de grands investisseurs comme Aviva et Schroders, Sherborne n'était jamais parvenu à réunir un nombre d'actionnaires suffisant pour peser sur les décisions stratégiques chez Barclays.

Le fonds déclare vendredi avoir identifié une autre société dans laquelle il souhaite investir, sans préciser laquelle.

Barclays s'est refusé à tout commentaire.

"Les affaires ne sont pas une science et les personnes de bonne volonté peuvent donc parfois être d'avis différents. Dans cet esprit, Sherborne Investors exprime son souhait le plus sincère de voir la situation évoluer favorablement pour Barclays, ses salariés et ses actionnaires", a déclaré Sherborne Investors Management dans un communiqué.

En Bourse, le cours de l'action Barclays a baissé d'environ 15% depuis l'annonce par Sherborne de sa prise de participation en mars 2018. Vendredi, le titre gagnait 2% en matinée.

Au moment de l'entrée de Sherborne au capital, la stratégie de développement dans la banque d'investissement menée par Jes Staley, à la tête du groupe depuis 2015, était critiquée pour son manque d'impact sur la rentabilité. Mais depuis, les bons résultats de cette activité ont permis au groupe de limiter l'impact de la crise du coronavirus, validant ainsi la stratégie de diversification.

Sherborne avait investi 580 millions de livres sterling dans Barclays. L'actif net du fonds est aujourd'hui de 79 pence par action, contre 99 pence en décembre 2017.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

676,400 GBX LSE -0,12%
408,850 GBX LSE +0,76%
386,500 GBX LSE -0,54%
39,700 GBX LSE -4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé le village libanais de Tayr Debba, dans le sud du pays, le 6 novembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:50 

    Le président libanais Joseph Aoun a condamné de nouvelles frappes menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer. L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens ... Lire la suite

  • Logo de Boeing, le 18 janvier 2024 à El Segundo, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:09 

    Un juge fédéral du Texas, chargé du volet pénal ouvert contre le groupe aéronautique américain Boeing à la suite des crashes du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, a ordonné jeudi l'abandon des poursuites, faisant droit à une requête du ministère de la Justice des Etats-Unis. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...