Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

L'investisseur activiste Bramson capitule contre Barclays
information fournie par Reuters07/05/2021 à 11:06

par John O'Donnell

LONDRES, 7 mai (Reuters) - L'investisseur activiste Edward Bramson a vendu sa participation dans Barclays BARC.L après trois ans d'efforts vains pour tenter d'obtenir un changement de stratégie de la banque et le départ du directeur général, Jes Staley.

Son fonds, Sherborne Investors, réclamait notamment une réduction des activités du groupe dans la banque d'investissement et reprochait à Jes Staley ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Esptein, qui s'est suicidé en prison avant son procès dans une affaire d'abus sexuels sur mineures.

Malgré le soutien de grands investisseurs comme Aviva et Schroders, Sherborne n'était jamais parvenu à réunir un nombre d'actionnaires suffisant pour peser sur les décisions stratégiques chez Barclays.

Le fonds déclare vendredi avoir identifié une autre société dans laquelle il souhaite investir, sans préciser laquelle.

Barclays s'est refusé à tout commentaire.

"Les affaires ne sont pas une science et les personnes de bonne volonté peuvent donc parfois être d'avis différents. Dans cet esprit, Sherborne Investors exprime son souhait le plus sincère de voir la situation évoluer favorablement pour Barclays, ses salariés et ses actionnaires", a déclaré Sherborne Investors Management dans un communiqué.

En Bourse, le cours de l'action Barclays a baissé d'environ 15% depuis l'annonce par Sherborne de sa prise de participation en mars 2018. Vendredi, le titre gagnait 2% en matinée.

Au moment de l'entrée de Sherborne au capital, la stratégie de développement dans la banque d'investissement menée par Jes Staley, à la tête du groupe depuis 2015, était critiquée pour son manque d'impact sur la rentabilité. Mais depuis, les bons résultats de cette activité ont permis au groupe de limiter l'impact de la crise du coronavirus, validant ainsi la stratégie de diversification.

Sherborne avait investi 580 millions de livres sterling dans Barclays. L'actif net du fonds est aujourd'hui de 79 pence par action, contre 99 pence en décembre 2017.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE -0.96%
LSE -0.10%
LSE +0.03%
LSE -1.44%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.