Aller au contenu principal
Fermer

L'investisseur activiste Ananym Capital demande des changements chez Henry Schein, selon des sources
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 23:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Ananym Capital préconise des changements au sein du conseil d'administration, un plan de succession du directeur général et des réductions de coûts

*

Selon Ananym, la vente de l'activité de distribution médicale pourrait augmenter le cours de l'action de 20%

*

Ananym a recruté des administrateurs potentiels pour le conseil d'administration, selon des sources

(Ajoute l'évolution du cours de l'action au paragraphe 3 et le commentaire d'Henry Schein au paragraphe 7) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Ananym Capital Management incite le distributeur de produits de santé Henry Schein HSIC.O à renouveler son conseil d'administration, à réduire ses coûts, à s'attaquer à la planification de la succession et à envisager la vente de son activité de distribution médicale, ont déclaré lundi des sources proches de l'affaire.

Une vente de l'activité de distribution médicale pourrait contribuer à faire grimper le cours de l'action d'environ 20 %, tandis que le bénéfice par action pourrait augmenter d'environ 35 % si les dépenses étaient réduites, a déclaré Ananym aux dirigeants de Schein, selon les sources.

L'action Henry Schein a clôturé en hausse de 7,5 % à 73,89 dollars lundi. Depuis janvier, elle a perdu environ 2 % sur un marché qui a atteint des sommets cette année.

Ananym, une société nouvellement lancée et dirigée par les investisseurs vétérans Charlie Penner et Alex Silver, soutient que Schein a besoin de nouveaux membres du conseil d'administration et, en fin de compte, d'un nouveau directeur général pour s'attaquer aux dépenses qui sont devenues incontrôlables, intégrer les acquisitions récentes et entretenir et conserver les nouveaux talents, ont déclaré les sources.

La nouvelle société s'inquiète du fait que Schein, actuellement évaluée à 9 milliards de dollars, se contente de faire mieux que ses homologues de la distribution dentaire directe, Patterson

PDCO.O et Benco, au lieu de rivaliser avec les plus grandes sociétés américaines de distribution de soins de santé telles que Cardinal Health CAH.N , Cencora COR.N , et McKesson

MCK.N .

Ananym a eu des discussions informelles avec la société, mais elle augmente maintenant la pression en demandant de nouveaux directeurs, un plan pour remplacer le directeur général Stanley Bergman, qui est en poste depuis 35 ans, et en s'attaquant à d'autres priorités stratégiques, ont déclaré les sources.

"Henry Schein s'engage régulièrement dans un dialogue avec ses actionnaires dans le but d'améliorer la valeur actionnariale. Nous analysons toute contribution des actionnaires dans ce contexte", a déclaré un représentant de la société.

Les deux partenaires d'Ananym ont des CV importants dans le monde de l'activisme. Penner a contesté avec succès le conseil d'administration d'Exxon Mobil XOM.N en 2021 chez Engine No. 1, un investisseur novateur, et était auparavant associé chez Jana Partners, un investisseur activiste. M. Silver a été l'un des associés fondateurs de P2 Capital Partners.

La nouvelle société, qui dispose d'un capital d'environ 250 millions de dollars et a commencé à investir en septembre, se concentre sur des engagements constructifs et porteurs de valeur avec des entreprises publiques de taille moyenne.

Ananym a indiqué à Schein qu'elle avait recruté des candidats administrateurs qualifiés qui pourraient remplacer certains des 13 membres du conseil d'administration de la société qui ont siégé trop longtemps et qui manquent d'expérience dans le secteur, ont déclaré les sources.

Schein ayant dépensé plus de 4 milliards de dollars en acquisitions au cours des cinq dernières années, Ananym souhaite qu'elle se concentre sur l'intégration des nouveaux actifs plutôt que sur des achats supplémentaires.

Les actionnaires qui ont été frustrés par les décisions de la société gagneraient en confiance dans sa direction si les activités de fusion et d'acquisition étaient réduites et si la société rachetait des actions, a fait valoir Ananym, selon les sources.

La nouvelle société d'investissement pousse Schein à envisager la vente de l'activité de distribution médicale, où elle affirme qu'il devient rapidement plus difficile d'être compétitif et que la société n'est pas en mesure de générer des flux de trésorerie libres durables à long terme.

Cette activité pourrait être évaluée à 2,5 milliards de dollars ou plus en cas de vente, selon Ananym, d'après les sources. La société pourrait utiliser le produit de la vente pour racheter ses actions sous-évaluées, selon les sources.

Valeurs associées

214,050 USD NYSE +1,49%
356,155 USD NYSE +0,18%
136,820 USD NYSE +1,46%
76,8600 USD NASDAQ -0,94%
834,395 USD NYSE +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon Hee, arrive au tribunal central de Séoul, le 12 août 2025 ( POOL / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:31 

    Un tribunal sud-coréen rend mercredi sa décision dans le procès de l'ancienne première dame du pays, Kim Keon Hee, contre laquelle le parquet a requis 15 ans de prison pour corruption et fraudes. Les scandales entourant Mme Kim, 53 ans, ont fortement marqué la ... Lire la suite

  • Le président américain s'apprêtant à embarquer pour un déplacement dans l'Iowa le 27 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:13 

    Donald Trump a annoncé une "petite désescalade" à Minneapolis après l'arrivée mardi de son conseiller dépêché pour désamorcer les tensions autour de l'opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants, tués par balles par des agents fédéraux. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...