Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

L'investissement durable devient " mainstream" , selon Morgan Stanley
information fournie par Newsmanagers26/06/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

La finance durable est désormais un marché en forte progression. Les investisseurs institutionnels , -fonds de pension, fondations, assureurs ou fonds souverains-, ont adopté l'investissement durable et considèrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme un bon moyen de gérer proactivement le risque et le rendement, selon une étude publiée par Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing et Morgan Stanley Investment Management (" Sustainable Signals: Asset Owners Embrace Sustainability" ) (*).

Au niveau mondial, les investissements dans la finance durable s'élèvent à 22.800 milliards de dollars, selon l'étude. Autrement dit, souligne l'étude, un dollar sur quatre gérés par les investisseurs professionnels est investi dans la finance durable.

Les principaux acteurs de la finance durable sont l'Europe, avec 12.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, devant les Etats-Unis, avec 8.800 milliards de dollars. Parmi les priorités thématiques, le changement climatique arrive en tête, devant la croissance inclusive et la diversité des genres. Le mouvement en faveur de la finance durable est assez récent puisque 60% des institutionnels interrogés ont commencé à investir dans la finance durable au cours des quatre dernières années, 37% au cours des deux dernières années et 12% depuis un an. Selon Morgan Stanley, l'investissement durable peut être désormais considéré comme un courant dominant ou " mainstream" .

Les raisons à l'origine de cette progression de la finance durable sont multiples. La gestion des risques est citée par 78% des investisseurs institutionnels comme la principale motivation, alors que 77% d'entre eux évoquent une amélioration du rendement à long terme. " Les résultats du sondage identifient un engagement fort pour l'intégration des critères ESG dans les stratégies d'investissement des propriétaires d'actifs. Toutefois, il existe encore un écart entre l'intérêt manifesté et la mise en oeuvre, les investisseurs citant l'accès à des données ESG de qualité comme une préoccupation de premier ordre" , commente Hilary Irby, coresponsable de la finance durable mondial chez Morgan Stanley.

(*) Sondage réalisé auprès de 118 institutionnels dans le monde dont 60% affichent plus de 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.