Aller au contenu principal
Fermer

L'inventeur autoproclamé du bitcoin est accusé d'outrage à la cour dans le cadre d'un procès intenté au Royaume-Uni pour un montant de 1 200 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la décision du juge sur la peine)

Un informaticien australien qui avait faussement prétendu avoir inventé le bitcoin a été condamné jeudi pour outrage au tribunal pour avoir intenté un procès de 911 milliards de livres (1,2 trillion de dollars) contre Block SQ.N , la société de paiement du fondateur de Twitter Jack Dorsey, en Grande-Bretagne.

Craig Wright a longtemps prétendu être l'auteur d'un livre blanc de 2008, le texte fondateur du bitcoin, publié sous le pseudonyme de "Satoshi Nakamoto"

Mais en mai, un juge de la Haute Cour de Londres a estimé que M. Wright avait menti à plusieurs reprises et falsifié des documents pour étayer sa fausse déclaration, à l'issue d'un procès intenté par la Crypto Open Patent Alliance (COPA) pour empêcher M. Wright de poursuivre les développeurs de bitcoins en justice.

La COPA a fait valoir que le récent procès intenté par M. Wright contre M. Block et d'autres personnes violait une injonction empêchant M. Wright d'intenter un procès sur la base de sa prétention à être Satoshi ou à détenir des droits de propriété intellectuelle sur le bitcoin.

L'avocat du groupe, Jonathan Hough, a déclaré au tribunal que la dernière action en justice de M. Wright était "un coup de publicité désespéré pour maintenir l'intérêt de ses partisans sectaires"

Le juge James Mellor a décidé jeudi que M. Wright était coupable d'outrage au tribunal, à la suite d'une audience qui s'est tenue mercredi et à laquelle M. Wright n'a pas assisté.

M. Wright a assisté à distance à l'audience de détermination de la peine, mais a refusé de dire dans quel pays il se trouvait lorsque M. Mellor le lui a demandé.

Le juge a prononcé une peine d'un an de prison, assortie d'un sursis de deux ans, pour ce qu'il a qualifié de "violation flagrante" de l'ordonnance du tribunal. M. Mellor a également rejeté la plainte déposée par M. Wright contre M. Block et d'autres personnes.

M. Wright, qui a déclaré qu'il ferait appel de la décision d'outrage au tribunal, s'est vu refuser le mois dernier l'autorisation de faire appel de la décision de M. Mellor selon laquelle il n'avait pas inventé le bitcoin.

Valeurs associées

65,310 USD NYSE +1,40%
88 097,0341 USD CryptoCompare -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...