Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'intrusion de drones perturbe l'activité de deux aéroports au Danemark
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 23:27

(Ajoute réaction de Macron)

Plusieurs aéroports de l'ouest du Danemark ont rouvert jeudi matin après avoir été fermés pendant plusieurs heures en raison de présence de drones non identifiés ayant pénétré leur espace aérien durant la nuit.

L'aéroport de Billund, le deuxième plus grand du pays, est resté fermé pendant une heure. Celui d'Aalborg, utilisé à la fois pour des vols commerciaux et militaires, est quant à lui resté inaccessible pendant trois heures, ont indiqué les forces de police danoises.

Des drones ont également été observés à proximité des aéroports d'Esbjerg et de Sonderborg, ainsi que près de la base aérienne de Skrydstrup, qui abrite une partie des avions de chasse F-16 et F-35 du Danemark. Ces cinq sites sont situés sur la péninsule du Jutland, dans l'ouest du pays.

Un résident, Morten Skov, a déclaré à Reuters avoir vu des lumières vertes clignotantes provenant de l'ouest de l'aéroport d'Aalborg, qui "restaient immobiles juste au-dessus" du site.

La police nationale danoise a indiqué que les drones suivaient un schéma similaire à celui observé lors de l'interruption des vols à l'aéroport de Copenhague lundi soir et mardi matin.

Elle a qualifié cet épisode d'"attaque" la plus grave à ce jour contre ses infrastructures critiques, et l'a reliée à une série d'incursions de drones russes présumés et à d'autres perturbations survenues en Europe, sans toutefois fournir de preuves.

L'ambassadeur de Russie au Danemark, Vladimir Barbine, a nié toute implication de son pays dans l'incident survenu à Copenhague.

Dans un message sur X diffusé après un entretien avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, Emmanuel Macron a déclaré que la France était "prête à apporter son appui au Danemark pour évaluer la situation et contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois".

(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen, Stine Jacobsen, Anna Ringström et Terje Solsvik ; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

11,6700 EUR Euronext Paris -0,43%
1,351 EUR Tradegate -0,44%
15,760 NOK LSE Intl +0,27%
1,5700 USD OTCBB +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.09.2025 22:57 

    La Bourse de New York a terminé la semaine sur une note positive, poussée par un indicateur d'inflation conforme aux attentes, qui renforce les perspectives de baisse de taux de la Fed avant la fin de l'année. L'indice Dow Jones a gagné 0,65%, le Nasdaq a progressé ... Lire la suite

  • James Comey, ancien chef du FBI, prête serment devant le Sénat, à Washington DC, le 8 juin 2017 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 26.09.2025 22:25 

    Donald Trump a maintenu vendredi la pression sur son ministère de la Justice au lendemain de l'inculpation de l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il avait réclamée publiquement, appelant à d'autres poursuites contre ses bêtes noires. Ancien chef de la police ... Lire la suite

  • Non, l'attiéké ne va pas être interdit en France
    information fournie par France 24 26.09.2025 21:57 

    Une vidéo virale sur les réseaux sociaux affirme que l'attiéké, la semoule de manioc star de la Côte d'Ivoire sera bientôt interdite en France. Largement relayée en Afrique de l'Ouest, cette information est en réalité issue d'un compte parodique sur TikTok.

  • Des agriculteurs manifestent devant le château de Versailles, répondant à l'appel de mobilisation nationale contre le projet d'accord commercial Mercosur, lancé par la première alliance syndicale agricole FNSEA-Jeunes Agriculteurs, le 26 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 26.09.2025 21:57 

    De Versailles jusqu'en Occitanie, des agriculteurs ont mené vendredi des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu'en Europe, une deuxième journée de mobilisations "symboliques" à l'appel de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...