((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour pour indiquer que TV et PIX sont disponibles pour les clients des médias; pas de changement dans le texte)
L'Indonésie va imposer des directives provisoires de protection des enfants aux entreprises de médias sociaux pendant que le gouvernement élabore une loi fixant un âge minimum pour les utilisateurs de ces plateformes, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire du ministère des communications.
Lundi, le ministre des communications, Meutya Hafid, a déclaré que le gouvernement prévoyait de publier un règlement fixant un âge minimum pour les utilisateurs des médias sociaux , après avoir discuté de la proposition de protéger les enfants en ligne avec le président Prabowo Subianto.
Ce projet fait suite à la décision de l'Australie d'interdire l'accès aux médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans et d'imposer des amendes aux géants de la technologie, de Meta META.O , propriétaire d'Instagram et de Facebook, à TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance, s'ils ne parviennent pas à empêcher les enfants d'accéder à leurs plates-formes.
"Ce que le ministre veut dire, c'est que le gouvernement s'oriente vers une réglementation plus stricte de la limite d'âge, ce qui passe par l'élaboration d'une loi", a déclaré à Reuters Alexander Sabar, un haut fonctionnaire du ministère des communications et du numérique.
Entre-temps, le gouvernement publiera un règlement pour les plateformes numériques, y compris les entreprises de médias sociaux, afin qu'elles adhèrent aux directives de protection des enfants, a-t-il dit, sans fournir de détails.
"La réglementation gouvernementale met l'accent sur la protection des enfants, c'est-à-dire sur la manière dont ils sont protégés des dangers physiques, mentaux ou moraux", a-t-il déclaré, ajoutant que la réglementation ne limiterait pas totalement l'accès des enfants aux médias sociaux.
Meta et TikTok n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Nurmayanti, une mère de trois enfants âgée de 46 ans qui se présente sous un seul nom, a déclaré qu'elle était d'accord avec le plan visant à limiter le contenu des médias sociaux, en particulier le contenu faisant la promotion de la pornographie ou de la discrimination.
"Ils peuvent désormais ouvrir librement les médias sociaux, ce qui nous préoccupe en tant que parents", a-t-elle déclaré, ajoutant que la loi devait être stricte et claire.
Anis Hidayah, commissaire auprès du principal organisme indonésien de défense des droits de l'homme, a toutefois déclaré qu'il était important de limiter l'accès des enfants à l'internet, mais que le gouvernement devait veiller à ne pas restreindre leur droit à l'information.
Près de 50 % des enfants de moins de 12 ans dans l'Indonésie technophile utilisent l'internet et certaines personnes interrogées dans cette tranche d'âge utilisent Facebook, Instagram et TikTok, selon une enquête de l'association indonésienne des fournisseurs d'accès à l'internet.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer