Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie veut acquérir plus de Rafale, frégates et canons Caesar
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 09:01

L'Indonésie, déjà cliente des entreprises d'armement françaises, envisage de commander des avions de combat Rafale supplémentaires ainsi que des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar, a annoncé mercredi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

Des Rafale Marine, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, en 2022 (illustration) ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Des Rafale Marine, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, en 2022 (illustration) ( POOL / LUDOVIC MARIN )

A l'occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Jakarta, M. Lecornu a annoncé la signature avec son homologue indonésien Sjafrie Sjamsoeddin d'une "lettre d'intention" portant sur l'acquisition future de "Rafale supplémentaires à Dassault, de frégates légères et sous-marins Scorpène supplémentaires à Naval Group et de canons Caesar supplémentaires et leurs munitions à KNDS France", a-t-il indiqué sur le réseau social X.

Aucun chiffre ni calendrier n'a été précisé.

La signature de cette lettre d'intention "démontre autant l'excellence des matériels français que notre volonté de nouer des partenariats durables, qui bénéficient à l’industrie de défense locale", a ajouté M. Lecornu.

En Indonésie, l'Elysée entend renforcer sa coopération dans les armements avec le président Prabowo Subianto, ancien ministre de la Défense, alors que le pays s'est fourni par le passé notamment en Russie pour ses avions de chasse.

L'archipel a déjà acquis des avions de chasse Rafale du groupe français Dassault Aviation, dont le patron Eric Trappier fait partie de la délégation qui accompagne M. Macron. L'achat de 42 avions de chasse a déjà été acté par le passé et leurs premières livraisons sont prévues début 2026, selon l'avionneur.

"Je salue l'intention de l'Indonésie d'envisager (l'acquisition) d'un lot supplémentaire de Rafale", a indiqué M. Trappier dans une déclaration transmise mercredi à l'AFP.

Pour Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, la lettre d'intention "témoigne de la confiance approfondie placée dans la coopération de longue date entre Naval group, PT PAL (constructeur naval indonésien) et la marine indonésienne".

L'Indonésie a également commandé en avril 2024 deux sous-marins Scorpène à Naval Group ainsi que des radars militaires longue portée au groupe Thales en 2023.

Valeurs associées

250,500 EUR Euronext Paris +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...