(Mise à jour de l'article du 12 septembre avec les commentaires de TikTok aux paragraphes 6 et 7)
JAKARTA, 13 septembre (Reuters) - L'Indonésie prévoit d'interdire les transactions de biens sur les médias sociaux dans le cadre de nouvelles réglementations commerciales, a déclaré le vice-ministre du commerce lors d'une audition parlementaire mardi.
Les ministres ont déclaré à plusieurs reprises que les vendeurs de commerce électronique pratiquant des prix abusifs sur les plateformes de médias sociaux menaçaient les marchés hors ligne de la plus grande économie d'Asie du Sud-Est.
Les réglementations commerciales actuelles ne couvrent pas spécifiquement les transactions directes sur les médias sociaux.
"Les médias sociaux et le commerce social ne peuvent pas être combinés", a déclaré Jerry Sambuaga, vice-ministre du commerce, au parlement, en prenant l'exemple des vendeurs qui utilisent des fonctions "en direct" sur la plateforme de vidéos courtes TikTok pour vendre des marchandises.
"Les révisions de la réglementation commerciale actuellement en cours interdiront fermement et explicitement cette pratique", a déclaré M. Sambuaga.
En réponse, TikTok a déclaré que la séparation des médias sociaux et du commerce électronique en deux plateformes distinctes entraverait l'innovation et espère que le gouvernement offrira des conditions de concurrence équitables à l'entreprise.
"Cela désavantagerait également les commerçants et les consommateurs indonésiens", a déclaré Anggini Setiawan, porte-parole de TikTok Indonésie, à Reuters mercredi.
TikTok, qui compte 2 millions de vendeurs en Indonésie, a précédemment déclaré qu'il n'avait pas l'intention de déployer une activité transfrontalière en Indonésie, après que des fonctionnaires eurent exprimé leur inquiétude quant au fait que la poussée du commerce électronique de l'entreprise pourrait inonder le pays de produits chinois.
La société Meta's Facebook META.O , dont la plateforme comporte également une fonction de place de marché, n'a pas non plus répondu à la demande de commentaire de Reuters par courrier électronique.
TikTok appartient au géant chinois de la technologie ByteDance. L'entreprise a déclaré que son application comptait 325 millions d'utilisateurs actifs chaque mois en Asie du Sud-Est, dont 125 millions en Indonésie. L'entreprise a déclaré qu'il y avait 2 millions de petites entreprises sur TikTok Shop en Indonésie.
L'Indonésie, qui compte plus de 270 millions d'habitants, a réalisé l'an dernier près de 52 milliards de dollars de transactions électroniques, selon les données de la société de conseil Momentum Works. Sur ce total, 5 % ont eu lieu sur TikTok, principalement par le biais de la diffusion en direct.
Le secteur indonésien du commerce électronique devrait atteindre 95 milliards de dollars d'ici 2025, selon un rapport industriel réalisé en 2022 par Alphabet's GOOGL.OO Google, Temasek Holdings et Bain & Company.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer