Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie publie une nouvelle règle autorisant les exportations de minerais en cas de force majeure
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 14:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'historique de Freeport aux paragraphes 3 et 4, et du vice-ministre de l'énergie aux paragraphes 8 et 9)

Le gouvernement indonésien a publié un règlement autorisant les sociétés minières à exporter du minerai non traité dans des situations de force majeure, a déclaré le ministère de l'énergie jeudi.

L'Indonésie a interdit les exportations de minéraux bruts en 2023 afin d'encourager le traitement des métaux dans le pays, mais a accordé quelques dérogations, notamment à la société minière PT Freeport Indonesia, qui a obtenu l'année dernière un permis d'exportation de concentré de cuivre jusqu'à ce que les réparations de sa fonderie de Manyar soient terminées.

Freeport Indonesia a été contraint d'arrêter la production de cathodes de cuivre dans sa fonderie de cuivre de 3,7 milliards de dollars à Gresik, dans la province de Java Est, après qu'un incendie s'est déclaré dans son unité d'épuration des gaz en octobre 2023.

La fonderie a une capacité d'entrée annuelle de 1,7 million de tonnes métriques de concentré de cuivre, ce qui pourrait produire environ 900 000 tonnes de cathodes de cuivre, 50 tonnes d'or et 210 tonnes d'argent par an.

Freeport a demandé au gouvernement une nouvelle licence d'exportation après que la précédente ait expiré à la fin de l'année dernière .

Dadan Kusdiana, secrétaire général du ministère de l'énergie et des ressources minérales, a déclaré que les permis d'exportation sont valables pendant six mois après que le ministère a émis une recommandation pour qu'ils soient accordés.

Dadan a déclaré à Reuters que Freeport Indonesia n'avait pas encore demandé de nouvelle licence d'exportation pour le concentré de cuivre. Freeport Indonesia n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le vice-ministre de l'énergie, Yuliot Tanjung, a déclaré à Reuters que les permis d'exportation exigeraient des entreprises qu'elles garantissent la suffisance des matières premières pour l'usage domestique et que l'amélioration des installations de raffinage des minerais soit réalisée dans un certain laps de temps.

Il a également déclaré que la réglementation était nécessaire pour éviter les licenciements et optimiser les recettes de l'État.

Valeurs associées

9 487,50 USD LME +1,30%
37,180 USD NYSE -0,17%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,46 USD Ice Europ -0,92%
59,72 USD Ice Europ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.