Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie demande à Apple et Google de bloquer l'application chinoise Temu pour protéger les petits commerçants
information fournie par Reuters 13/10/2024 à 05:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article de vendredi pour ajouter les commentaires de Shein au paragraphe 9)

L'Indonésie a demandé à Alphabet's GOOGL.O Google et Apple AAPL.O de bloquer la société chinoise de commerce électronique de mode rapide Temu dans leurs magasins d'applications dans le pays afin qu'elle ne puisse pas être téléchargée, a déclaré un ministre vendredi.

Cette mesure vise à protéger préventivement les petites et moyennes entreprises du pays contre les produits bon marché proposés par PDD Holdings PDD.O Temu, a déclaré à Reuters le ministre des communications Budi Arie Setiadi, même si les autorités n'ont pas encore trouvé de transactions effectuées par les résidents du pays sur la plateforme.

La croissance rapide de Temu a déclenché un examen minutieux de son modèle économique à bas prix, qui consiste à envoyer des colis à des clients depuis la Chine vers plusieurs pays.

Le modèle commercial de Temu, qui connecte les consommateurs directement avec les usines en Chine afin de réduire les prix de manière significative, est une "concurrence malsaine", a déclaré M. Budi.

"Nous ne sommes pas là pour protéger le commerce électronique, mais nous protégeons les petites et moyennes entreprises. Il y en a des millions que nous devons protéger", a déclaré le ministre.

Jakarta bloquera également tout investissement de Temu dans le commerce électronique local s'il le fait, a déclaré M. Budi, ajoutant qu'il n'avait pas entendu parler d'un tel projet.

M. Budi a également déclaré que le gouvernement prévoyait de demander un blocage similaire pour le service d'achat chinois Shein.

Temu, Apple et Google n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Shein a déclaré ne pas avoir d'activités en Indonésie, selon un porte-parole de la société.

L'année dernière, l'Indonésie a contraint la plateforme de médias sociaux chinoise ByteDance, TikTok, à fermer son service de commerce électronique dans le pays afin de protéger les commerçants locaux et les données des utilisateurs.

Quelques mois plus tard, TikTok a accepté d'acquérir une participation majoritaire dans l'unité de commerce électronique du conglomérat technologique indonésien GoTo GOTO.JK afin de rester présent sur le plus grand marché du commerce électronique d'Asie du Sud-Est.

Mardi, l'entreprise indonésienne de commerce électronique Bukalapak.com BUKA.JK a démenti les informations de concernant un projet d'acquisition par Temu.

Selon un rapport de Google, de l'investisseur public singapourien Temasek Holdings et du cabinet de conseil Bain & Co, le secteur indonésien du commerce électronique devrait passer de 62 milliards de dollars en 2023 à environ 160 milliards de dollars en 2030.

Valeurs associées

200,21 USD NASDAQ +1,13%
222,78 USD NASDAQ -0,39%
0,01 USD OTCBB 0,00%
111,34 USD NASDAQ +7,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.