(AOF) - L'indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 111,4 points en novembre, soit une baisse de 2,7% par rapport au mois d’octobre et de 8% par rapport à sa valeur de novembre 2023. Les prix mondiaux du blé ont baissé par rapport au mois précédent en raison de la hausse de l'offre liée aux récoltes en cours dans l'hémisphère Sud et de l'amélioration des conditions de culture pour les récoltes de 2025 dans certains des principaux pays exportateurs de l'hémisphère Nord.
Le tassement de la demande internationale a aussi contribué à l'affaiblissement des prix. En novembre, les prix mondiaux du maïs sont restés stables, sous l'effet de facteurs contraires. La pression à la baisse sur les prix s'explique par des conditions météorologiques globalement favorables en Amérique du Sud où les ensemencements se poursuivent, une diminution de la demande de stocks ukrainiens et la pression saisonnière exercée par la récolte en cours aux États-Unis d'Amérique.
À l'inverse, la forte demande intérieure au Brésil et la demande mexicaine en produits des États-Unis d'Amérique ont tiré les prix vers le haut.
En ce qui concerne les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l'orge et du sorgho ont fléchi en novembre. L'indice FAO des prix de tous les types de riz a perdu 4%, conséquence des baisses de prix observées dans les principaux segments de marché dues à la concurrence accrue, la pression sur les récoltes et les dépréciations de monnaies par rapport au dollar des États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer