Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Inde vise un contrat pour six réacteurs nucléaires

Reuters24/12/2015 à 09:32

L'INDE VISE UN CONTRAT POUR SIX RÉACTEURS NUCLÉAIRES

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde espère faire affaire avec l'américain Westinghouse Electric pour la construction de six réacteurs nucléaires au premier semestre 2016, apprend-on dans l'entourage du gouvernement indien.

La centrale nucléaire devrait être installée dans le Gujarat, l'Etat du Premier ministre indien Narendra Modi. La construction des six réacteurs, d'une puissance de 1.100 mégawatts (MW) chacun, pourrait commencer dans le courant de l'année prochaine.

Au total, l'Inde prévoit de se doter d'une soixantaine de réacteurs, un programme chiffré à 150 milliards de dollars (137 milliards d'euros), ce qui ferait du pays le deuxième marché mondial de l'énergie nucléaire derrière la Chine.

Dans ce cadre, Areva a le projet de construire six réacteurs en Inde. Le chantier ne devrait pas commencer avant 2017, compte tenu des restructurations en cours dans le groupe français, explique un responsable du gouvernement indien.

L'idée est de permettre aux Etats-Unis et à la France, deux partenaires proches de l'Inde, de rattraper leur retard par rapport à la Russie dans le nucléaire indien, dit-on dans l'entourage du gouvernement indien.

Cette semaine, l'Inde devrait offrir à la Russie un site dans l'Etat d'Andhra Pradesh, dans le sud du pays, pour y construire six réacteurs, en plus des six prévus dans l'Etat voisin du Tamil Nadu.

L'Inde veut porter sa capacité nucléaire, qui est de 5.780 mégawatts actuellement, à 63.000 MW en 2032, dans le cadre de la réduction des énergies fossiles dans sa production énergétique afin de réduire ses gaz à effets de serre et limiter le réchauffement climatique, comme cela a été décidé à la COP21, la conférence des Nations unies sur le sujet qui vient de se tenir à Paris.

Le contrat sur l'électricité nucléaire conclu par les Etats-Unis avec l'Inde remonte à 2008 mais les négociations ont pris du retard. Les fabricants de réacteurs ont été quelque peu échaudés après l'adoption par l'Inde en 2010 d'une loi donnant à l'opérateur national, Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL), le droit de poursuivre les fournisseurs en justice en cas d'accident.

Pour tenter de rassurer, les autorités indiennes ont mis en place un pool d'assurance de 15 milliards de roupies (environ 200 millions d'euros).

Un dernier obstacle, la ratification de la Convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est une question de semaines, dit-on dans l'entourage du gouvernement indien.

(Sanjeev Miglani et Pantosh Bansal, avec Tommy Wilkes et Doug Busvine à New Delhi et Lewis Krauskopf à New York, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.385 +0.30%
CGG
2.372 -0.84%
13.26 +2.75%
1.141 +0.16%
11.635 +0.61%
14.875 +4.06%
3.605 +4.19%
62 +0.16%
1.029 -0.10%
53.85 +0.90%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.