Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde envisage de supprimer la taxe sur la publicité numérique pour apaiser les inquiétudes des États-Unis, selon une source
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 07:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprises, ajouts de commentaires; paragraphes 4, 5, 7-10) par Aftab Ahmed et Manoj Kumar

L'Inde envisage de supprimer une taxe litigieuse de 6 % sur les publicités numériques qui touchait principalement les géants américains de la technologie tels que Google GOOGL.O d'Alphabet, Meta META.O et Amazon

AMZN.O , dans le but d'apaiser les inquiétudes des États-Unis et de faire progresser un pacte commercial.

La décision de New Delhi vise à apaiser les inquiétudes soulevées par Washington après que le président Donald Trump a menacé de droits de douane réciproques à partir du 2 avril sur les partenaires commerciaux, y compris l'Inde, ce qui a alimenté l'inquiétude des exportateurs.

Le gouvernement propose d'abolir la taxe d'égalisation de 6 % sur les services en ligne, y compris la publicité, dans le cadre d'amendements au projet de loi de finances 2025, a déclaré mardi une source gouvernementale au fait du dossier.

Le Parlement devrait approuver le projet de loi cette semaine, rendant la décision sur la taxe effective à partir du 1er avril, a ajouté la source.

Le ministère indien des finances n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Lors d'une visite du Premier ministre Narendra Modi aux États-Unis le mois dernier, les deux pays ont convenu de travailler sur la première phase d'un accord commercial d'ici l'automne 2025, visant un commerce bilatéral de 500 milliards de dollars d'ici 2030.

La taxe d'égalisation de 6 %, ou taxe numérique, appliquée par l'Inde concerne les services de publicité en ligne fournis par des entreprises étrangères, qui sont tenues de retenir et de reverser la taxe au gouvernement.

Le représentant américain au commerce (USTR) avait critiqué la taxe visant les entreprises américaines, la qualifiant de "discriminatoire et déraisonnable", arguant du fait que les entreprises nationales en étaient exemptées.

Une délégation américaine dirigée par Brendan Lynch, représentant adjoint au commerce pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, se rend en Inde cette semaine pour des entretiens avec des fonctionnaires.

L'année dernière, New Delhi a supprimé une taxe de 2 % sur les entreprises de commerce électronique non résidentes pour la fourniture de services en ligne.

Selon les analystes, cette nouvelle mesure devrait soulager les entreprises technologiques américaines.

Selon Amit Maheshwari, associé fiscaliste chez AKM Global, cette décision est le signe d'une tentative d'apaisement des tensions commerciales avec les États-Unis.

"Toutefois, il reste à voir si cette mesure, associée aux efforts diplomatiques en cours, conduira à un assouplissement de la position américaine", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

309,7800 USD NASDAQ +0,85%
228,4300 USD NASDAQ +0,48%
661,5000 USD NASDAQ +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur aurifère, Netflix/Paramount Skydance/Warner Bros Discovery, Huntington Ingalls, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:58 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...