((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les raids sur les vendeurs en Inde sont un nouveau revers pour Amazon et Flipkart
*
Le commerce électronique étranger fait l'objet d'une surveillance accrue en Inde
*
Les perquisitions font suite à une enquête concurrence qui a révélé des infractions de la part d'Amazon et de Flipkart
*
Amazon et Flipkart affirment qu'ils respectent toutes les lois indiennes
(Ajout de détails provenant d'une source gouvernementale au paragraphe 7) par Nikunj Ohri, Aditya Kalra et Arpan Chaturvedi
L'agence indienne de lutte contre la criminalité financière a perquisitionné les bureaux de certains vendeurs d'Amazon AMZN.O et de Flipkart WMT.N , propriété de Walmart, dans le cadre d'une enquête sur des violations présumées des règles relatives aux investissements étrangers, ont déclaré jeudi trois sources gouvernementales.
Ces recherches interviennent quelques semaines après que Reuters a rapporté que l'organisme concurrence indien avait conclu que les deux sociétés et leurs vendeurs avaient violé les lois sur la concurrence en donnant la préférence à certains vendeurs sur leurs plateformes. Les deux entreprises ont affirmé qu'elles respectaient les lois indiennes.
Ces perquisitions constituent le dernier revers en date pour Amazon et Flipkart, qui considèrent l'Inde comme un marché de croissance clé où les ventes de commerce électronique augmentent rapidement.
Une source gouvernementale de haut rang a déclaré que des perquisitions avaient lieu à New Delhi, Mumbai et Bengaluru, mais n'a pas donné les noms des vendeurs dont les bureaux ont été perquisitionnés.
"Les perquisitions chez les vendeurs d'Amazon et de Flipkart s'inscrivent dans le cadre de l'enquête menée par le ministère de l'économie et des finances (...) pour des violations présumées de la législation sur les devises étrangères", a déclaré la première source gouvernementale ayant une connaissance directe de la situation.
Amazon et Flipkart n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Un représentant de l'agence de lutte contre la criminalité financière a déclaré qu'il n'avait pas de commentaire à faire dans l'immédiat.
Une deuxième source gouvernementale a indiqué que les perquisitions étaient menées dans 19 lieux en Inde et que l'agence enquêtait sur la manière dont les plateformes de commerce électronique influençaient indirectement le prix de vente des marchandises, en violation de la législation indienne, et n'offraient pas des conditions de concurrence équitables à tous les vendeurs.
L'agence Enforcement Directorate enquête sur les deux géants du commerce électronique depuis des années pour avoir prétendument contourné les lois sur les investissements étrangers qui réglementent strictement le commerce de détail multimarques et limitent ces entreprises à l'exploitation d'une place de marché pour les vendeurs.
La première source gouvernementale a déclaré jeudi qu'elle effectuait les dernières perquisitions sur la base des observations de l'organisme concurrence dans son enquête récemment conclue sur les deux entreprises.
Les rapports d'enquête concurrence d'Amazon et de Flipkart datant du mois d'août, qui ne sont pas publics mais ont été consultés par Reuters, indiquent que les plateformes "contrôlent les stocks de bout en bout et que les vendeurs ne sont que des entreprises de prêt de noms"
Une enquête menée par Reuters en 2021 , sur la base de documents internes d'Amazon, a montré que la société exerçait un contrôle important sur les stocks de certains des plus gros vendeurs, alors même que la législation indienne interdit aux acteurs étrangers de détenir des stocks de produits.
En août, le ministre indien du commerce a publiquement critiqué Amazon , affirmant que ses investissements en Inde ont souvent été utilisés pour couvrir ses pertes commerciales, ajoutant que de telles pertes "sentent le prix d'éviction"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer