(Actualisé avec sources)
par Shivam Patel et Chandni Shah
L'Inde continuera d'acheter du pétrole à la Russie malgré des menaces de sanctions formulées par le président américain Donald Trump, ont déclaré samedi deux sources gouvernementales indiennes.
"Ce sont des contrats pétroliers à long terme", a déclaré l'une des sources. "Ce n'est pas si simple d'arrêter d'acheter du jour au lendemain."
Donald Trump a indiqué en juillet, dans un message publié sur son réseau Truth Social, que l'Inde serait soumise à des sanctions supplémentaires pour avoir acheté des armes et du pétrole russes. Vendredi, il a déclaré aux journalistes qu'il avait entendu dire que New Delhi n'achèterait plus de pétrole à la Russie.
Le New York Times, citant deux hauts responsables indiens, a rapporté samedi qu'il n'y avait pas de changement de politique de la part de New Delhi et que le gouvernement n'avait "pas donné d'instructions aux compagnies pétrolières" pour réduire les importations en provenance de Russie.
"En ce qui concerne nos besoins en approvisionnement énergétique (...), nous examinons ce qui est disponible sur les marchés, ce qui est proposé, ainsi que la situation ou les circonstances mondiales actuelles", a déclaré vendredi Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
L'Inde a un "partenariat stable et éprouvé" avec la Russie, et les relations entre New Delhi et divers pays reposent sur leurs propres mérites et ne doivent pas être vues à travers le prisme d'un Etat tiers, a-t-il également déclaré.
La Maison blanche n'a pas répondu à des demandes de commentaires dans l'immédiat.
TRUMP A MENACÉ DE DROITS DE DOUANE DE 100%
Les raffineurs indiens commencent à se détourner du pétrole brut russe alors les rabais ont chuté à leur niveau le plus bas depuis 2022 - année où les sanctions occidentales ont été imposées à Moscou - en raison de la baisse des exportations russes et d'une demande soutenue, ont indiqué des sources cette semaine.
Les raffineurs publics du pays - Indian Oil Corp, Hindustan Petroleum Corp, Bharat Petroleum Corp et Mangalore Refinery Petrochemical Ltd - n'ont pas sollicité de brut russe depuis environ une semaine, ont déclaré à Reuters quatre sources proches des programmes d'achats de ces entreprises.
Le 14 juillet, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 100% aux pays achetant du pétrole russe, à moins que Moscou ne parvienne à un accord de paix avec l'Ukraine. La Russie est le principal fournisseur de l'Inde, dont elle assure environ 35% de l'approvisionnement global.
Troisième importateur et consommateur de pétrole au monde, l'Inde a reçu environ 1,75 million de barils par jour de pétrole russe entre janvier et juin de cette année, en hausse de 1% sur un an, selon des données fournies à Reuters par des sources.
(Reportage Shivam Patel à New Delhi et Chandni Shah à Bangalore ; avec Nidhi Verma et Mayank Bhardwaj, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer