Aller au contenu principal
Fermer

L'IA stimule le financement des technologies d'assurance, mais les "deepfakes" représentent un risque, selon un rapport
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 09:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le financement mondial des technologies de l'assurance (insurtech) entreprises a augmenté de 40% pour atteindre 1,27 milliard de dollars au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, aidé par l'argent allant dans les entreprises axées sur l'IA, a déclaré jeudi le courtier en réassurance Gallagher Re.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'assurance présente toutefois des défis, en raison des risques de "deepfakes" dans les réclamations frauduleuses et de l'exclusion de clients potentiels par les modèles d'IA, a déclaré Gallagher Re dans un rapport.

Le financement mondial de l'insurtech a atteint un pic de 16 milliards de dollars en 2021, mais le financement s'est ralenti depuis lors en raison de la baisse des valorisations.

Les entreprises misent néanmoins sur l'IA pour les aider à automatiser des tâches et à réduire les coûts, bien que l'on craigne qu'elle n'entraîne des pertes d'emplois dramatiques .

Selon le rapport de Gallagher Re, une unité d'Arthur J Gallagher AJG.N , environ 33 % du financement total de la technologie de l'assurance au cours du deuxième trimestre est allé à des insurtechs axées sur l'IA. L'IA s'est avérée précieuse pour la tarification et la souscription d'assurance, mais "lorsque la souscription a été entièrement déléguée à l'IA, le succès a été limité", selon le rapport.

"Il devient de plus en plus clair que supprimer entièrement l'humain est une erreur

L'évaluation des risques par l'IA pourrait conduire à une tarification individualisée, ce qui pourrait profiter à certains clients mais en laisser d'autres inassurables, selon le rapport.

L'utilisation de l'IA pour créer des "deepfakes", c'est-à-dire des images et des vidéos convaincantes, pourrait être utilisée pour la fraude à l'assurance, ajoute le rapport.

"Toute capacité à obscurcir la vérité et à la faire paraître très, très réelle est un problème", a déclaré à Reuters Andrew Johnston, responsable mondial de l'insurtech chez Gallagher Re.

Cependant, l'IA est utile pour analyser de grands volumes de données et accélérer les tâches administratives, selon le rapport. L'IA pourrait également trouver un moyen de résoudre ses propres problèmes, par exemple en détectant les deepfakes.

Valeurs associées

280,600 USD NYSE +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...