Aller au contenu principal
Fermer

L'IA stimule le financement des technologies d'assurance, mais les "deepfakes" représentent un risque, selon un rapport
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 09:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le financement mondial des technologies de l'assurance (insurtech) entreprises a augmenté de 40% pour atteindre 1,27 milliard de dollars au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, aidé par l'argent allant dans les entreprises axées sur l'IA, a déclaré jeudi le courtier en réassurance Gallagher Re.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'assurance présente toutefois des défis, en raison des risques de "deepfakes" dans les réclamations frauduleuses et de l'exclusion de clients potentiels par les modèles d'IA, a déclaré Gallagher Re dans un rapport.

Le financement mondial de l'insurtech a atteint un pic de 16 milliards de dollars en 2021, mais le financement s'est ralenti depuis lors en raison de la baisse des valorisations.

Les entreprises misent néanmoins sur l'IA pour les aider à automatiser des tâches et à réduire les coûts, bien que l'on craigne qu'elle n'entraîne des pertes d'emplois dramatiques .

Selon le rapport de Gallagher Re, une unité d'Arthur J Gallagher AJG.N , environ 33 % du financement total de la technologie de l'assurance au cours du deuxième trimestre est allé à des insurtechs axées sur l'IA. L'IA s'est avérée précieuse pour la tarification et la souscription d'assurance, mais "lorsque la souscription a été entièrement déléguée à l'IA, le succès a été limité", selon le rapport.

"Il devient de plus en plus clair que supprimer entièrement l'humain est une erreur

L'évaluation des risques par l'IA pourrait conduire à une tarification individualisée, ce qui pourrait profiter à certains clients mais en laisser d'autres inassurables, selon le rapport.

L'utilisation de l'IA pour créer des "deepfakes", c'est-à-dire des images et des vidéos convaincantes, pourrait être utilisée pour la fraude à l'assurance, ajoute le rapport.

"Toute capacité à obscurcir la vérité et à la faire paraître très, très réelle est un problème", a déclaré à Reuters Andrew Johnston, responsable mondial de l'insurtech chez Gallagher Re.

Cependant, l'IA est utile pour analyser de grands volumes de données et accélérer les tâches administratives, selon le rapport. L'IA pourrait également trouver un moyen de résoudre ses propres problèmes, par exemple en détectant les deepfakes.

Valeurs associées

259,310 USD NYSE +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...