Aller au contenu principal
Fermer

L'IA stimule le financement des technologies d'assurance, mais les "deepfakes" représentent un risque, selon un rapport
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 09:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le financement mondial des technologies de l'assurance (insurtech) entreprises a augmenté de 40% pour atteindre 1,27 milliard de dollars au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, aidé par l'argent allant dans les entreprises axées sur l'IA, a déclaré jeudi le courtier en réassurance Gallagher Re.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'assurance présente toutefois des défis, en raison des risques de "deepfakes" dans les réclamations frauduleuses et de l'exclusion de clients potentiels par les modèles d'IA, a déclaré Gallagher Re dans un rapport.

Le financement mondial de l'insurtech a atteint un pic de 16 milliards de dollars en 2021, mais le financement s'est ralenti depuis lors en raison de la baisse des valorisations.

Les entreprises misent néanmoins sur l'IA pour les aider à automatiser des tâches et à réduire les coûts, bien que l'on craigne qu'elle n'entraîne des pertes d'emplois dramatiques .

Selon le rapport de Gallagher Re, une unité d'Arthur J Gallagher AJG.N , environ 33 % du financement total de la technologie de l'assurance au cours du deuxième trimestre est allé à des insurtechs axées sur l'IA. L'IA s'est avérée précieuse pour la tarification et la souscription d'assurance, mais "lorsque la souscription a été entièrement déléguée à l'IA, le succès a été limité", selon le rapport.

"Il devient de plus en plus clair que supprimer entièrement l'humain est une erreur

L'évaluation des risques par l'IA pourrait conduire à une tarification individualisée, ce qui pourrait profiter à certains clients mais en laisser d'autres inassurables, selon le rapport.

L'utilisation de l'IA pour créer des "deepfakes", c'est-à-dire des images et des vidéos convaincantes, pourrait être utilisée pour la fraude à l'assurance, ajoute le rapport.

"Toute capacité à obscurcir la vérité et à la faire paraître très, très réelle est un problème", a déclaré à Reuters Andrew Johnston, responsable mondial de l'insurtech chez Gallagher Re.

Cependant, l'IA est utile pour analyser de grands volumes de données et accélérer les tâches administratives, selon le rapport. L'IA pourrait également trouver un moyen de résoudre ses propres problèmes, par exemple en détectant les deepfakes.

Valeurs associées

251,700 USD NYSE +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:31 

    Shein s'est installé à Paris: malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...