Aller au contenu principal
Fermer

L'IA stimule le financement des technologies d'assurance, mais les "deepfakes" représentent un risque, selon un rapport
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 09:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le financement mondial des technologies de l'assurance (insurtech) entreprises a augmenté de 40% pour atteindre 1,27 milliard de dollars au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, aidé par l'argent allant dans les entreprises axées sur l'IA, a déclaré jeudi le courtier en réassurance Gallagher Re.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'assurance présente toutefois des défis, en raison des risques de "deepfakes" dans les réclamations frauduleuses et de l'exclusion de clients potentiels par les modèles d'IA, a déclaré Gallagher Re dans un rapport.

Le financement mondial de l'insurtech a atteint un pic de 16 milliards de dollars en 2021, mais le financement s'est ralenti depuis lors en raison de la baisse des valorisations.

Les entreprises misent néanmoins sur l'IA pour les aider à automatiser des tâches et à réduire les coûts, bien que l'on craigne qu'elle n'entraîne des pertes d'emplois dramatiques .

Selon le rapport de Gallagher Re, une unité d'Arthur J Gallagher AJG.N , environ 33 % du financement total de la technologie de l'assurance au cours du deuxième trimestre est allé à des insurtechs axées sur l'IA. L'IA s'est avérée précieuse pour la tarification et la souscription d'assurance, mais "lorsque la souscription a été entièrement déléguée à l'IA, le succès a été limité", selon le rapport.

"Il devient de plus en plus clair que supprimer entièrement l'humain est une erreur

L'évaluation des risques par l'IA pourrait conduire à une tarification individualisée, ce qui pourrait profiter à certains clients mais en laisser d'autres inassurables, selon le rapport.

L'utilisation de l'IA pour créer des "deepfakes", c'est-à-dire des images et des vidéos convaincantes, pourrait être utilisée pour la fraude à l'assurance, ajoute le rapport.

"Toute capacité à obscurcir la vérité et à la faire paraître très, très réelle est un problème", a déclaré à Reuters Andrew Johnston, responsable mondial de l'insurtech chez Gallagher Re.

Cependant, l'IA est utile pour analyser de grands volumes de données et accélérer les tâches administratives, selon le rapport. L'IA pourrait également trouver un moyen de résoudre ses propres problèmes, par exemple en détectant les deepfakes.

Valeurs associées

255,120 USD NYSE +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RODRIGO OROPEZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 12:45 

    L'industrie musicale britannique a contribué à hauteur de 8 milliards de livres à l'économie du Royaume-Uni en 2024, en hausse de 5%, mais l'impact du Brexit et l'essor de l'intelligence artificielle pèsent sur ses perspectives, selon une étude mercredi de l'association ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:40 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi un texte, salué comme "une très grande victoire" par Donald Trump, pour mettre fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis. La puissante commission des règles de la Chambre, ... Lire la suite

  • Des policiers contrôlent des automobilistes au lendemain d'un attentat-suicide à Islamabad, le 12 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 12.11.2025 12:40 

    Au lendemain d'un attentat-suicide qui a fait 12 morts à Islamabad, la capitale est placée sous haute sécurité et le gouvernement a promis d'agir contre une recrudescence d'attaques meurtrières. L'explosion a visé mardi après-midi un véhicule de police stationné ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 12:34 

    Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir passé d'importantes provisions au troisième trimestre pour ses litiges aux Etats-Unis, tout en dépassant les attentes sur son résultat opérationnel. Le groupe de Leverkusen a subi une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...