Aller au contenu principal
Fermer

L’hémorragie se poursuit pour les fonds italiens en septembre
information fournie par Agefi Asset Management  02/11/2023 à 08:00

Les fonds ouverts commercialisés en Italie ont accusé des rachats nets de plus de 2 milliards d’euros en septembre, montrent les dernières statistiques d’Assogestioni, l’association italienne des gestionnaires d’actifs. La décollecte a été tirée par les fonds flexibles, qui ont vu sortir 2,5 milliards d’euros. Les fonds diversifiés sont aussi dans le rouge, à hauteur de 1,5 milliard d’euros, et les fonds actions décollectent de 563 millions d’euros.

Seuls les fonds obligataires et les fonds monétaires ont réussi à afficher un solde positif, de respectivement 1,8 milliard d’euros et 803 millions d’euros.

Depuis le début de l’année, les fonds ouverts sont en décollecte de 12,7 milliards d’euros. Les fonds obligataires et les fonds actions sont les seules catégories à tirer leur épingle du jeu, avec des collectes positives de 16 milliards d’euros et 2,3 milliards d’euros.

Intesa Sanpaolo, Poste Italiane et Amundi affichent les plus fortes décollectes

Les encours sous gestion sont ressortis à 1.094 milliards d’euros à fin septembre. En ajoutant les fonds fermés et les gestions sous mandat, les encours atteignent 2.228 milliards d’euros. L’ensemble du secteur a décollecté de 6,2 milliards d’euros en septembre.

Dans ce contexte morose, rares sont les sociétés qui tirent leur épingle du jeu. Generali est parvenu à collecter 767 millions d’euros sur le mois. JP Morgan Asset Management draine 318,6 millions d’euros et Arca attire 175,8 millions d’euros.

En revanche, les sociétés qui décollectent sont nombreuses, et les plus forts rachats reviennent aux acteurs les plus gros. Le leader du secteur, Intesa Sanpaolo, affiche des retraits nets de 4,7 milliards d’euros. Poste Italiane subit des sorties de 1,1 milliard d’euros. Enfin, la filiale du Crédit Agricole, Amundi , est dans le rouge à hauteur de 757,7 millions d’euros.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 06:57 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 30/10/2025
    information fournie par Libertify 31.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Ayvens , Crédit Agricole , Meta, Stellantis, Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis  contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 22:28 

    "Un amour de l'argent presque infini": quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis jeudi contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé. Un an de prison avec sursis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...