((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Venture Global réduit la fourchette de prix de l'introduction en bourse et augmente le nombre d'actions
*
Vise une valorisation allant jusqu'à 65,3 milliards de dollars, contre 110,4 milliards de dollars précédemment
*
Cherche à lever jusqu'à 1,89 milliard de dollars, contre un objectif précédent de 2,3 milliards de dollars
(Ajoute du contexte tout au long du document) par Manya Saini et David French
Venture Global LNG a réduit mercredi l'évaluation qu'elle souhaitait obtenir dans le cadre d'une introduction en bourse aux États-Unis à 65,33 milliards de dollars, ce qui est nettement inférieur à l'objectif initial de 110 milliards de dollars.
Cette révision par le deuxième exportateur de gaz naturel liquéfié aux États-Unis fait suite à plusieurs jours de marketing auprès d'investisseurs potentiels, qui se sont montrés réticents face à l'évaluation préliminaire élevée de l'entreprise.
Les craintes des investisseurs, qui pensaient que les ventes futures de la société ne justifieraient pas l'évaluation, l'ont emporté sur la rare opportunité d'acquérir des actions d'un exportateur américain de GNL qui n'a rien à envier aux autres.
L'introduction en bourse est la première grande introduction en bourse sous le second mandat du président Donald Trump , et l'on s'attendait à ce qu'elle bénéficie du programme de l'administration entrante visant à stimuler la production d'énergie.
Dès le premier jour de son mandat, M. Trump a signé un décret mettant fin au moratoire sur les nouveaux permis d'exportation de GNL, ce qui lève un obstacle au plan d'expansion de Venture Global. Il a également déclaré qu'il souhaitait que les entreprises européennes achètent davantage de GNL américain.
Le plan d'introduction en bourse révisé - dont Reuters a fait état pour la première fois mardi à l'adresse - propose des actions supplémentaires afin de combler une partie du déficit de collecte de fonds dû à la baisse de l'évaluation.
Venture vise à vendre 70 millions d'actions à un prix compris entre 23 et 27 dollars par action pour lever 1,89 milliard de dollars, alors que son objectif précédent était de vendre 50 millions d'actions à un prix compris entre 40 et 46 dollars par action pour lever jusqu'à 2,3 milliards de dollars.
"Offrir plus d'actions à un prix plus bas impliquerait qu'elle a besoin de lever un montant spécifique lors de l'introduction en bourse", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell, ajoutant qu'il était inhabituel pour une entreprise d'augmenter le nombre d'actions qu'elle prévoyait d'émettre.
Il n'est pas garanti que le prix d'une introduction en bourse se situe dans la fourchette prévue au début du processus de commercialisation officiel et il est courant de procéder à des ajustements. Le prix final est souvent dicté par la demande des investisseurs, les preneurs fermes et l'entreprise.
Malgré la révision du prix, la capitalisation boursière potentielle de Venture Global dépasserait probablement celle de son rival Cheniere Energy LNG.N , actuellement le plus grand exportateur américain de GNL avec une valeur de marché d'environ 56 milliards de dollars.
Une valorisation de 65 milliards de dollars ferait de Venture Global l'une des 10 premières sociétés énergétiques américaines en termes de valeur de marché, dépassant des sociétés énergétiques nord-américaines telles qu'Occidental Petroleum
OXY.N , Marathon Petroleum MPC.N et Schlumberger SLB.N .
LES TRAINS D'ATTERRISSAGE
Venture Global exporte du GNL par le biais d'un processus dans lequel le gaz est refroidi sous forme liquide pour être transporté vers plusieurs marchés internationaux, notamment l'Europe et l'Asie.
La demande mondiale de GNL augmente à mesure que le monde passe du charbon à des sources d'énergie plus propres. Les États-Unis produisent des volumes de gaz record grâce au boom du schiste, qui a transformé le secteur énergétique du pays.
Des promoteurs tels que Venture Global ont construit des terminaux le long de la côte américaine du Golfe du Mexique pour liquéfier et expédier le gaz, faisant des États-Unis le premier exportateur mondial de GNL.
L'offre américaine a contribué à combler le vide dans l'approvisionnement en gaz de l'Europe après que l'Union européenne a sanctionné la plupart des importations de gaz russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie .
Les États-Unis sont en passe de plus que doubler leur capacité de GNL pour atteindre 200 millions de tonnes par an, même sans les projets supplémentaires qui sont susceptibles d'aller de l'avant s'ils reçoivent de nouvelles autorisations d'exportation.
Venture Global a cinq projets de GNL à différents stades de développement près du golfe du Mexique en Louisiane et prévoit une production totale de pointe de 143,8 millions de tonnes par an.
La société, fondée en 2013 par l'ancien banquier d'affaires Michael Sabel et l'avocat financier Robert Pender, vise à être cotée à la Bourse de New York sous le symbole "VG"
Son introduction en bourse est souscrite par un syndicat de banques de Wall Street dirigé par Goldman Sachs, JPMorgan et BofA Securities.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer