Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'exemption chinoise pour les colis de faible valeur prend fin et des questions se posent quant à la perception des droits de douane américains et à la logistique
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 23:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les douanes américaines se disent prêtes à gérer le nouveau volume d'inspection

*

Les compagnies aériennes et les opérateurs de navires océaniques doivent percevoir de nouveaux droits sur les colis

*

Les droits doivent être perçus avant que les marchandises ne soient expédiées hors de Chine et de Hong Kong

*

Le secteur du transport maritime s'inquiète de la recrudescence des retards et des perturbations

(Ajout de détails sur l'entrée informelle au paragraphe 20, pas de rapports de perturbations au paragraphe 23) par David Lawder et Lisa Baertlein

L'administration Trump a mis fin vendredi à l'accès en franchise de droits des États-Unis pour les expéditions de faible valeur en provenance de Chine et de Hong Kong, supprimant les exemptions "de minimis" dont se prévalaient Shein, Temu PDD.O et d'autres entreprises de commerce électronique, ainsi que les trafiquants de fentanyl et d'autres marchandises illicites.

Cette mesure rétablit un décret pris par le président Donald Trump en février, qui avait été rapidement suspendu en raison de l'absence de procédures de contrôle pour les envois de moins de 800 dollars, ce qui avait provoqué le chaos dans les aéroports et entraîné l'empilement de millions de colis.

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a "une tâche énorme à accomplir", mais il est prêt à s'occuper de l'application et du recouvrement des droits de douane imposés par M. Trump sur les petites expéditions chinoises, a déclaré un porte-parole de l'agence.

"Nous sommes prêts et équipés pour procéder à un contrôle renforcé des colis et appliquer les ordonnances de manière efficace, comme indiqué dans le décret de M. Trump (), qui met fin au traitement de minimis accordé à la Chine, a ajouté le porte-parole.

Les nouvelles procédures ne devraient pas affecter les temps d'attente des passagers dans les aéroports et les points d'entrée, a précisé le porte-parole.

Selon les dernières directives du CBP , les expéditions en provenance de Chine et de Hong Kong, quelle que soit leur taille, seront désormais soumises aux nouveaux droits de douane de Trump de 145 % plus tous les droits antérieurs, à l'exception de produits tels que les smartphones qui ont été exclus le mois dernier. Ces envois seront en grande partie traités par des expéditeurs express tels que FedEx FDX.N , United Parcel Service UPS.N ou DHL DHLn.DE , qui disposent de leurs propres installations de traitement du fret.

Les articles d'une valeur maximale de 800 dollars envoyés de Chine par les services postaux sont traités différemment. Ils sont désormais soumis à une taxe de 120 % de la valeur du colis ou à une redevance forfaitaire de 100 dollars par colis, montant qui passera à 200 dollars en juin.

CHANGEMENT DANS LES FORMALITÉS D'ENTRÉE

Toutefois, le CBP a temporairement suspendu une règle qui aurait exigé une entrée formelle en douane pour tous les envois d'une valeur supérieure à 250 dollars contenant des marchandises également soumises à des tarifs douaniers punitifs. Cette règle aurait entraîné une augmentation significative des coûts pour les expéditeurs, mais les experts en logistique ont déclaré que la suspension rendrait plus difficile l'application des droits de douane.

L'entrée officielle en douane, normalement associée à des cargaisons plus importantes et conteneurisées, nécessite des informations détaillées sur les codes tarifaires, la transmission électronique préalable des données d'entrée, l'identification fiscale du destinataire - potentiellement un numéro de sécurité sociale - et une caution pour couvrir la responsabilité douanière.

De plus, elle se serait appliquée à de nombreux autres pays actuellement soumis aux droits de douane américains imposés par M. Trump, ce qui aurait créé un nouveau fardeau potentiel de paperasserie administrative pour les expéditeurs.

En vertu de la suspension, les procédures d'entrée informelles beaucoup plus simples peuvent être utilisées pour la plupart des colis d'une valeur maximale de 2 500 dollars, y compris ceux traités par les expéditeurs commerciaux UPS, FedEx et DHL.

Pour les envois de courrier des services postaux en provenance de Hong Kong et de Chine, le seuil d'entrée formelle est ramené à 800 dollars, l'ancien niveau de minimis, et ils sont soumis à des droits de douane complets.

L'absence d'informations détaillées dans le cadre de l'entrée informelle, y compris les codes tarifaires complets, rendra "pratiquement impossible" le contrôle des colis pour détecter les marchandises illicites telles que les produits chimiques à base de fentanyl, a déclaré Ram Ben Tzion, directeur général de Publican, une plateforme de contrôle numérique des expéditions.

M. Trump a mis fin à l'exemption de minimis pour la Chine en grande partie parce qu'elle était utilisée pour des expéditions de faible valeur contenant des précurseurs chimiques du fentanyl vers les États-Unis, un phénomène documenté dans une série de l'agence Reuters sur le fentanyl.

COLLECTIONS AU DÉCOLLAGE

Le service postal américain a déclaré qu'il ne participerait pas à la collecte des droits de douane. Selon un porte-parole de l'USPS, les compagnies aériennes et les opérateurs de navires devront travailler avec les expéditeurs et les autorités postales chinoises pour payer les taxes à l'importation et fournir des preuves avant que les marchandises ne soient transportées hors de Chine ou de Hong Kong.

Les expéditeurs s'attendent à un nouveau chaos pour les colis, et certains se demandent si les compagnies aériennes sont prêtes à gérer la collecte des taxes auprès de China Post et de Hongkong Post

"Nous avons les mêmes inquiétudes concernant les goulets d'étranglement", a déclaré Kate Muth, directrice exécutive de l'International Mailers Advisory Group (IMAG), qui compte parmi ses membres Amazon.com AMZN.O , eBay EBAY.O et des divisions de United Parcel Service, FedEx et DHL.

La fin de la règle de minimis et les droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur les marchandises chinoises risquent de peser sur le trafic international de fret aérien, qui s'était envolé sur le site à mesure que les acheteurs américains multipliaient leurs achats sur des plateformes telles que Shein et Temu.

Bien que de minimis soit un terme latin désignant des questions de peu d'importance, les expéditions de faible valeur de la Chine vers les États-Unis ont atteint un montant estimé à 5,1 milliards de dollars en 2024, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis. Cela en fait la septième catégorie d'importations américaines en provenance de Chine, derrière les consoles de jeux vidéo, mais juste devant les écrans d'ordinateur.

Les colis de minimis représentent environ un tiers du total des tonnes de fret aérien en provenance d'Asie à destination des États-Unis, et ce volume commercial pourrait chuter de 75 % cette année, selon les estimations du Trade and Transport Group.

Selon Frederic Horst, directeur général de la société de conseil Trade and Transport Group, basée à Sydney, la croissance du trafic international de fret aérien, qui a atteint 12,3 % l'année dernière, pourrait s'effondrer pour se situer entre -0,1 % et 0,7 % cette année, en raison de la stagnation du trafic entre la Chine et les États-Unis et de l'affaiblissement de l'économie mondiale.

"Il y a beaucoup d'annulations qui se produisent en ce moment même pour les une ou deux semaines à venir", a déclaré M. Horst.

Selon Derek Lossing, fondateur de Cirrus Global Advisors, les vols de fret ont déjà baissé d'environ 10 % au cours de la semaine qui s'est achevée le 2 mai, soulignant que les droits de douane élevés imposés par les États-Unis à la Chine ont probablement joué un rôle.

Vendredi après-midi, aucune perturbation majeure n'avait été signalée.

En fin de compte, les décisions du CBP en matière d'application de la loi détermineront la fluidité de la mise en œuvre des nouvelles politiques, a déclaré M. Lossing. Par exemple, si le CBP applique strictement la valeur déclarée, cela pourrait nécessiter l'inspection de plus de 10 000 expéditions par jour.

"La situation pourrait rapidement devenir chaotique

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
38,180 EUR XETRA +1,79%
68,6000 USD NASDAQ +1,37%
219,660 USD NYSE +4,60%
110,9200 USD NASDAQ +4,67%
96,390 USD NYSE +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.