
Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, alors que les investisseurs analysent des données économiques, des résultats et que les négociations commerciales se poursuivent, après une séance volatile outre-Atlantique.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,99% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,73% pour le Dax à Francfort, de 0,4% pour le FTSE à Londres et de 0,85% pour le Stoxx 600.
Sur le front commercial, les négociations sont en ligne de mire. Selon une déclaration faite par le président américain Donald Trump lors d'une interview diffusée mercredi, les Etats-Unis sont très proches de conclure un accord commercial avec l'Inde, et un accord pourrait être trouvé avec l'Union européenne (UE).
Les déclarations du locataire de la Maison blanche interviennent alors que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était en route mercredi pour Washington où il doit participer à des discussions sur les droits de douane.
Outre les droits de douane, les marchés sont un peu moroses après une séance volatile à Wall Street, marquée par un regain d'incertitude quant à l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.
Donald Trump a démenti mercredi prévoir de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, alors qu'une source a déclaré plus tôt à Reuters que président américain était ouvert à cette hypothèse, tandis que Bloomberg a rapporté qu'une telle décision pourrait intervenir bientôt.
"Je pense que le scénario le plus probable est que Powell reste en poste jusqu'à la fin de son mandat l'année prochaine. Cela dit, ce n'est pas la première fois, et il y aura donc des épisodes de volatilité du dollar en raison de l'agitation politique", a affirmé Carlos Casanova, économiste senior pour l'Asie chez UBP.
Par ailleurs, les investisseurs vont concentrer leur attention sur les résultats et les données économiques, avec notamment les prix à la consommation IPCH en zone euro et les ventes au détail aux Etats-Unis.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, à l'issue d'une séance volatile, marquée par des mouvements chaotiques à la mi-journée alors que le président américain Donald Trump a nié des informations de presse selon lesquelles il prévoyait de limoger le patron de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell.
L'indice Dow Jones a gagné 0,53%, ou 231,49 points, à 44.254,78 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 19,94 points, soit 0,32%, à 6.263,70 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 52,69 points (0,26%) à 20.730,49 points.
EN ASIE
L'indice Nikkei du Japon a légèrement reculé jeudi, pénalisé par une chute des actions liées aux puces électroniques après que le fournisseur néerlandais d'équipements pour la fabrication de puces ASML a publié des prévisions de chiffre d'affaires en baisse, mais a fini en petite hausse.
La Bourse de Tokyo a gagné 0,06%.
Les actions chinoises et hongkongaises ont légèrement progressé mercredi, soutenues par le soutien réglementaire accordé au secteur automobile et par un regain d'optimisme concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA), tandis que Citi a relevé la note des actions chinoises en invoquant l'amélioration des tendances bénéficiaires et les thèmes de croissance structurelle
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,31% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,62%.
La Bourse de Hong Kong avance de 0,15%.
TAUX
Les rendements américains sont en hausse jeudi.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 2,8 points de base à 4,4834%. Le deux ans prend 3,6 points de base à 3,9213%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 0,7 point de base à 2,6990%. Le deux ans prend 1,4 point de base à 1,8440%.
CHANGES
Le dollar est en petite hausse jeudi après une séance volatile.
Le dollar gagne 0,26% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,29% à 1,1600 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse jeudi, inversant les pertes enregistrées lors de la séance précédente, soutenus par des données économiques meilleures que prévu dans les principaux pays consommateurs de pétrole et par des signes d'apaisement des tensions commerciales.
Le Brent avance de 0,12% à 68,60 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,24% à 66,54 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer