
La bourse Euronext Paris à La Défense
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, alors que les investisseurs continuent d'analyser les résultats et les données économiques, après une séance dans le vert et des records à Wall Street.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,39% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,43% pour le Dax à Francfort, de 0,34% pour le FTSE à Londres et de 0,33% pour le Stoxx 600.
Les droits de douane sont toujours au centre de l'attention, alors que les négociations commerciales entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis se poursuivent. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que les Etats-Unis étaient proches de conclure un accord commercial avec l'Inde et qu'un autre pourrait être trouvé avec l'UE.
L'UE reste ouverte à la négociation avec les États-Unis, selon une déclaration faite jeudi par la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, lors d'une conférence de presse.
Mais les Vingt-Sept fourbissent aussi leurs armes : outre les 72 milliards d'euros de biens ciblés par la Commission européenne en cas d'absence d'accord avec Washington, l'UE plancherait sur une liste de droits de douane portant sur les services américains, a rapporté jeudi le Financial Times.
Sur le front des données, c'est la fin d'une semaine clef sur les marchés, considérée comme un test de la robustesse de la confiance des ménages et marquée par le début de la période des résultats et la publication de données très surveillées sur l'inflation.
Les données publiées jeudi par le département américain du Commerce ont révélé un net rebond des ventes au détail aux Etats-Unis en juin, suggérant une reprise économique et un regain de confiance parmi les consommateurs.
Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré jeudi qu'il continuait de penser que la banque centrale devrait baisser ses taux d'intérêt à la fin du mois, bien que la plupart des responsables qui se sont exprimés publiquement n'aient pas manifesté leur intention d'agir.
Les investisseurs continuent de se concentrer vendredi sur les résultats des grandes entreprises et les données économiques, dont l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan, qui devrait permettre de peindre un tableau plus complet de la confiance des ménages américains.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3TE1G0]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant en exergue une résilience des consommateurs américains.
L'indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 229,71 points, à 44.484,49 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 33,66 points, soit 0,54%, à 6.297,36 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 153,78 points (0,74%) à 20.884,27 points.
EN ASIE
L'indice Nikkei du Japon a baissé vendredi, après avoir atteint son plus haut niveau en plus de deux semaines, les investisseurs s'interrogeant sur l'issue des élections à la Chambre haute qui se tiendront ce week-end.
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,21%.
Les actions chinoises et hongkongaises grimpent vendredi, s'apprêtant à terminer la semaine en hausse, alors que la campagne de Pékin contre la concurrence excessive sur les prix a redonné confiance aux investisseurs.
En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,32% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,43%.
La Bourse de Hong Kong avance de 0,88%.
TAUX
Les rendements américains sont en baisse vendredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 2,1 points de base à 4,4415%. Le deux ans perd 2,3 points de base à 3,8944%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 1,1 point de base à 2,6850%. Le deux ans avance de 1,7 point de base à 1,8570%.
CHANGES
Le dollar est en petite baisse vendredi, mais se dirigeait vers une deuxième semaine consécutive de hausse face aux principales devises, soutenu par des données économiques américaines solides qui ont conforté l'idée que la Réserve fédérale américaine (Fed) pouvait se permettre d'attendre encore un peu avant de réduire à nouveau ses taux d'intérêt.
Le dollar perd 0,19% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,18% à 1,1616 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite hausse vendredi après avoir aussi augmenté lors de la séance précédente, les craintes d'une baisse de l'offre due aux attaques de drones contre les champs pétrolifères du nord de l'Irak ayant contrebalancé les inquiétudes liées à une éventuelle baisse de la demande dans un contexte d'incertitude quant à la politique douanière américaine.
Le Brent avance de 0,6% à 69,94 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,59% à 67,94 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer