Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe sous la pression de résultats de sociétés décevants
information fournie par AOF 25/07/2024 à 17:45

(AOF) - Les Bourses européennes ont reculé dans le sillage d’une série de résultats d’entreprises décevants et touchant des secteurs divers. L’indice CAC 40 a cédé 1,15% à 7427,02 points tandis que l’EuroStoxx50 a perdu 1,03% à 4811,83 points. Le rebond de la Bourse américaine a permis à l'Europe de limiter ses pertes. Aux Etats-Unis, Wall Street a rebondi : le Dow Jones gagne 0,70%. Les poids lourds du secteur technologique ont connu un début de séance volatil.

Si les statistiques économiques ont été reléguées au second plan aujourd'hui, elles confirment la dégradation de la conjoncture en Europe. En France, le climat des affaires s'est fortement dégradé en juillet par rapport à juin, a indiqué l'Insee. À 94, l'indicateur qui le synthétise a perdu cinq points et se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période de 100. Il a atteint son plus bas niveau depuis février 2021. Tous les secteurs d'activité contribuent à cette détérioration.

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 87 en juillet après 88,6 en juin. Il était attendu à 88,9. " Les entreprises sont moins satisfaites de la situation actuelle des affaires. Le scepticisme à l'égard des mois à venir s'est considérablement accru " a commenté . Pour ce dernier, " l'économie allemande est en crise "Clemens Fuest, président du ifo Institute.

Aux Etats-Unis, la croissance a dépassé les attentes. Au deuxième trimestre, le PIB a progressé de 2,8% après une de 1,4% lors du précédent trimestre. Le consensus anticipait une accélération moins prononcée à 2%.

Les taux longs américains ont légèrement limité leur baisse après cette statistique. Le rendement du 10 ans perd 6,3 points à 4,23%.

"La solidité de l'économie américaine pourrait venir contredire l'approche dovish que la Fed comptait adopter la semaine prochaine", prévient Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions. La Banque centrale américaine fera connaître sa décision sur ses taux mercredi prochain. Un statu quo est très largement anticipé.

Ces dernières heures ont été particulièrement denses en publication de résultats de sociétés et les déceptions ont dominé. Elles ont touché des secteurs aussi variés que le luxe (Kering), l'automobile (Renault, Stellantis) et l'agroalimentaire (Nestlé). A Paris, STMicroelectronics a dévissé après avoir une nouvelle fois réduit ses objectifs annuels. En revanche, les publications d'Air France-KLM, de Sanofi et de Michelin ont été saluées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:35 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,39% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.