((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump menace d'imposer des droits de douane de 30 % sur les importations de l'UE à partir du mois d'août
*
Les constructeurs automobiles de l'UE restent soumis à des droits de douane américains de 27,5 %
*
Les constructeurs automobiles régionaux voient leur part de marché baisser de 1 à 2%
*
Les fabricants de spiritueux reculent; Diageo contrecarre la tendance
(Commentaires de la chambre de commerce allemande et de Mercedes-Benz) par Christoph Steitz et Emma Rumney
Les entreprises européennes ont appelé les négociateurs commerciaux à redoubler d'efforts pour trouver un accord avec Washington après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 30 % sur les importations de l'UE à partir du mois d'août, sans mentionner le traitement spécial espéré pour les voitures ou les spiritueux.
Samedi, M. Trump a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane plus élevés sur les importations en provenance du Mexique et de l'Union européenne à partir du 1er août, augmentant ainsi la pression sur Bruxelles pour qu'elle s'efforce de trouver un accord afin d'éviter un coup dur potentiel pour l'économie de l'Union européenne.
Cette mesure a entraîné une chute des stocks d'automobiles et d'alcools européens lundi, tandis que les fabricants régionaux de produits alimentaires ont déclaré que le taux de 30 %, s'il était imposé, serait "désastreux"
"L'escalade du conflit tarifaire avec les États-Unis constitue une menace sérieuse pour de nombreuses entreprises allemandes", a déclaré Volker Treier, responsable du commerce à la chambre de commerce allemande DIHK, exhortant les ministres à conclure rapidement un accord.
"Des négociations difficiles sont maintenant nécessaires pour éviter un effondrement du commerce transatlantique. Seule une Europe unie peut défendre efficacement ses intérêts économiques"
Les actions des constructeurs automobiles ont reculé, Volkswagen VOWG_p.DE , Stellantis STLAM.MI , propriétaire de Fiat-Jeep, Renault RENA.PA , BMW BMWG.DE , Mercedes-Benz
MBGn.DE et Porsche P911_p.DE ayant tous baissé d'environ 1 à 2 %.
La menace de droits de douane de 30 % est "distincte de tous les droits de douane sectoriels", a écrit M. Trump dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, laissant entendre qu'un droit de douane de 27,5 % sur les automobiles, en vigueur depuis avril, resterait en vigueur.
INCERTITUDE
L'annonce de droits de douane supplémentaires éventuels ajoute une incertitude supplémentaire à l'un des plus grands partenariats commerciaux du monde, avec quelque 975,9 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de marchandises l'année dernière, selon les données de l'USTR .
Mercedes-Benz a déclaré dans un communiqué qu'un accord était "crucial pour le succès économique futur des deux marchés" en Europe et aux États-Unis, et que les parties concernées devaient travailler "intensivement et aussi rapidement que possible sur un accord commercial"
Les actions d'autres grandes entreprises européennes exposées aux États-Unis ont également été largement en baisse.
Pernod Ricard, fabricant du whisky Jameson, a perdu 1,5 %, tandis que le fabricant de cognac Remy Cointreau RCOP.PA a chuté de 4 %. Le concurrent Diageo DGE.L , dont les ventes de whisky canadien et de tequila mexicaine sont le moteur de son activité aux États-Unis, s'est démarqué de la tendance, avec une hausse de plus de 0,5 %.
Le géant français du luxe LVMH LVMH.PA a chuté de 1,5 %, tandis que la société de biens de consommation Nestle NESN.S , Procter & Gamble PG.N et Reckitt Benckiser RKT.L ont baissé de moins de 1 %.
"Le plus gros problème de la politique tarifaire actuelle est l'absence d'un cadre tarifaire stable et prévisible", a déclaré Pal Skirta, analyste chez Metzler Equities, ajoutant que cela rendait la planification et les opérations commerciales "significativement plus complexes" et coûteuses.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer