Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe prudente avant la Fed, les droits de douane toujours dans le viseur (actualisé)
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 09:22

Des données relatives aux marchés financiers affichées sur un écran à l'intérieur du LSEG

Des données relatives aux marchés financiers affichées sur un écran à l'intérieur du LSEG

par Diana Mandia

Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations mercredi à l'ouverture, les investisseurs adoptant une approche prudente avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les coûts d'emprunt plus tard dans la journée, tout en gardant un oeil sur les derniers développements sur le front commercial.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le CAC 40 parisien, une hausse de 0,11% pour le Dax à Francfort et un recul de 0,1% pour le FTSE à Londres.

Le Stoxx 600 est quant à lui attendu sur une baisse de 0,19%.

Les marchés d'actions européens devraient débuter la séance sur de faibles variations avant la décision de politique monétaire outre-Atlantique, prévue à 18h00 GMT mercredi, et surtout les commentaires du président de la banque centrale américaine Jerome Powell, dans un contexte toujours marqué par l'impact des droits de douane sur l'inflation et la croissance de la première économie mondiale.

Selon tous les paris, la banque centrale américaine se montrera patiente, voulant voir les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump avant d'ajuster sa politique monétaire, et laissera ses taux d'intérêt inchangés mercredi, alors qu'une baisse d'au moins 25 points de base en juillet est anticipée par près de 80% des marchés, selon les données de LSEG.

Les investisseurs, impatients de voir le dossier commercial avancer, devraient par ailleurs saluer l'annonce d'une rencontre entre le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le secrétaire d'État américain Scott Bessent en Suisse dans les prochains jours comme une opportunité d'assouplir les sévères surtaxes que les deux puissances se sont imposées mutuellement depuis le début du mois d'avril.

"Cela suggère qu'il y a peut-être une volonté et un enthousiasme de la part des deux parties pour une réunion de haut niveau, donc cela ne peut être que positif, je pense", a déclaré Ray Attrill, analyste chez National Australia Bank.

Les autorités chinoises ont par ailleurs annoncé mercredi une série de mesures de relance, notamment des baisses de taux d'intérêt et une importante injection de liquidités, alors que Pékin redouble d'efforts pour atténuer les dommages économiques causés par la guerre commerciale avec les États-Unis.

En Europe, les investisseurs doivent également digérer une nouvelle vague de résultats d'entreprises, notamment ceux du fabricant de médicaments contre l'obésité Novo Nordisk et du constructeur automobile BMW, qui sont susceptibles de peser également sur la tendance.

En Allemagne, les commandes à l'industrie ​ont augmenté plus que prévu en mars, selon les données de l'Office fédéral des statistiques.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RE2K3]

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sur fond d'inquiétudes sur les droits de douane.

L'indice Dow Jones a cédé 0,95%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,77 et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,87%.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a connu une séance volatile mercredi pour finir sur une baisse de 0,14%, le secteur pharmaceutique pesant sur la tendance après que le président américain Donald Trump a dit qu'il dévoilerait des droits de douane sur cette industrie dans les deux prochaines semaines.

Les marchés chinois sont dans le vert mercredi, même s'ils réduisent leurs gains par rapport aux sommets atteints mercredi, l'enthousiasme initial suscité par les mesures d'assouplissement monétaire de Pékin et les prochaines négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant cédé la place à des prises de bénéfices.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,41% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,32%.

La Bourse de Hong Kong gagne 0,31%.

TAUX / CHANGES

Le marché obligataire est plutôt calme dans l'attente de la décision de la Fed.

Dans la zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans affiche un gain de 0,8 point de base à 2,5400%, tandis que celui de son homologue à deux ans prend 1,1 point de base à 1,7650%.

Aux Etats-Unis, les rendements sont également stables; celui des Treasuries à dix ans ressort à 4,3218% et celui de l'obligation à deux ans à 3,8075%.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise mercredi avant la décision de la Fed et après avoir perdu du terrain face à certaines devises asiatiques au cours des dernières séances.

Le billet vert gagne ainsi 0,13% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro recule de 0,02% à 1,1366 dollar.

Le won sud-coréen a atteint son plus haut niveau depuis six mois plus tôt mercredi, mais a ensuite perdu du terrain, tandis que le yuan chinois s'affaiblit avec l'annonce de la baisse des taux d'intérêt en Chine.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse mercredi, tout en se maintenant légèrement au-dessus de leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, les investisseurs se concentrant sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et sur les signes d'une baisse de la production américaine.

Le Brent prend 1,13% à 62,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,29% à 59,85 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 7 MAI :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 06h45 Balance commerciale mars - -7,87 mds

FR 06h45 Emploi salarié T1 - -0,3%

EZ 09h00 Ventes au détail mars

- sur un mois 0,0% 0,3%

- sur un an 1,6% 2,3%

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

BMW
76,100 EUR XETRA +1,66%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
61,03 USD Ice Europ -1,63%
58,09 USD Ice Europ -1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.