
La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
(Précisions §2-3)
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge mercredi, après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis et d'une nouvelle série de résultats de banques et d'entreprises, tandis que Wall Street a été brièvement secouée par des rumeurs sur le patron de la Fed.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,57% à 44,12 points. Le Footsie britannique a cédé 0,13%, tandis que le Dax allemand a baissé de 0,21%.
L'indice EuroStoxx 50 a perdu 1,05%, tandis que le FTSEurofirst 300 a régressé de 0,61% et le Stoxx 600 a chuté de 0,57%.
Sur le front commercial, les négociations entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis se poursuivent. Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, se rend à Washington mercredi, selon la déclaration faite à Reuters par un porte-parole de l'UE. Il rencontrerait le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le représentant américain pour le commerce extérieur, Jamieson Greer.
Si les Etats-Unis venaient à imposer 30% de droits de douane sur les importations en provenance de l'UE, comme annoncé par Donald Trump, la Commission européenne a déterminé 72 milliards d'euros de produits américains sur lesquels elle pourrait agir en contrepartie.
Outre les tensions sur le front commercial, les marchés ont pris connaissance ajourd'hui des données sur les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis, qui sont restés stables en juin, selon les statistiques publiées mercredi par le département du Travail.
"Les données (PPI) sont restées globalement dans la même fourchette. Il n'y a rien à signaler. Les droits de douane ne devraient donc pas avoir d'incidence sur l'inflation", a affirmé Robert Ruggirello, directeur des investissements chez Brave Eagle Wealth Management.
Par ailleurs, la Commission européenne a proposé mercredi un budget de 2.000 milliards d'euros pour la période 2028-2034, un projet qui met l'accent sur la compétitivité économique et la défense tout en visant à réformer les règles relatives aux subventions agricoles et au développement économique.
VALEURS
ASML a perdu 11,37% après avoir averti qu'il pourrait ne pas atteindre ses objectifs de croissance en 2026 après avoir fait état d'un deuxième trimestre 2025 solide.
Richemont a gagné 1,15% après avoir fait état d'une croissance de ses ventes au deuxième trimestre.
En France, l'action Renault a perdu 18,47%, le constructeur automobile ayant abaissé mardi ses prévisions annuelles et nommé un directeur général par intérim.
Le constructeur a entraîné les autres valeurs françaises du secteur dans son sillage : les actions cotées à Paris de Stellantis ont perdu 6,13% tandis que Forvia et Valeo ont abandonné 4,16% et 1,91% respectivement.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagne 0,01%, le Standard & Poor's 500 recule de 0,11% et le Nasdaq Composite perd 0,18%.
Donald Trump a nié mercredi être enclin à limoger le patron de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, comme l'a déclaré plus tôt une source à Reuters, même s'il a réitéré ses critiques à l'égard de Powell, auquel il reproche de ne pas avoir baissé les taux depuis qu'il est revenu à la Maison blanche en janvier.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis sont restés stables en juin, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Travail.
La production industrielle aux États-Unis a progressé plus que prévu en juin, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).
CHANGES
Le dollar a chuté après que Bloomberg a rapporté, citant un responsable de la Maison blanche, que le président américain Donald Trump serait sur le point de limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell. Donald Trump a nié ces informations et le dollar a effacé une partie de ses pertes.
Le dollar s'était apprécié face à l'euro mercredi, les investisseurs pariant que la Réserve fédérale américaine (Fed) serait moins susceptible de réduire ses taux deux fois cette année après une légère hausse des prix à la consommation en juin, même si les prix à la production sont restés stables, selon les données publiées mercredi.
Le dollar perd 0,21% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,25% à 1,1695 dollar.
TAUX
Les rendements américains baissent mercredi à la suite de la publication de données indiquant une stabilité des prix à la production le mois dernier, ce qui maintient la Réserve fédérale sur la voie d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année, après avoir atteint des sommets de plusieurs semaines pendant la nuit.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 1,0 point de base à 4,4793%. Le deux ans recule de 5,1 points de base à 3,9085%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 2,0 points de base à 2,6950%. Le deux ans abandonne 3,8 points de base à 1,8290%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse mercredi, les stocks américains de carburant ayant renforcé les anticipations d'un ralentissement de la demande, alors que l'impact économique plus large des droits de douane américains pourrait freiner la consommation.
Le Brent abandonne 0,92% à 68,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,96% à 65,88 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer