
La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain Donald Trump et ses partenaires mondiaux.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,54% à 7.766,21 points. A Francfort, le Dax a abandonné 0,32% et à Londres, le FTSE 100 a cédé 0,66%.
L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,24%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,39% et le Stoxx 600 a cédé 0,37%.
Sur le front commercial, les négociations se poursuivent. L'Union européenne (UE) continue d'espérer arriver à un accord avec les Etats-Unis, alors que Donald Trump a décidé en fin de semaine dernière d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations de l'UE.
Le locataire de la Maison blanche a déclaré lundi qu'il est ouvert à de nouvelles négociations avant l'entrée en vigueur des droits de douane. Mardi, il a affirmé que les États-Unis avaient conclu un accord commercial avec l'Indonésie.
Par ailleurs, en France, le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi les grandes lignes de sa feuille de route budgétaire pour l'année 2026, alors que son gouvernement s'est fixé pour objectif de trouver 40 milliards d'euros d'économies afin de ramener le déficit à 4,6% du produit intérieur brut (PIB).
Outre les tensions commerciales qui sont devenues quasi omniprésentes, la saison des résultats a commencé aux Etats-Unis. JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup font partie des poids lourds qui ont déjà publié leurs rapports financiers du deuxième trimestre.
En ce qui concerne les chiffres de l'inflation CPI, les données du département du Travail publiées mardi ont montré que les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont accéléré en juin, à +0,3% sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. Le président américain a déclaré que les prix à la consommation étaient bas et que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser les taux d'intérêt dès maintenant.
"Ces données confirment ce que beaucoup avaient prédit : les droits de douane risquent d'entraîner une légère inflation, qui commence déjà à se faire sentir sur les prix à la consommation", estime Matt Mena, stratège en recherche en cryptomonnaie chez 21Shares. "Cependant, nous aurons probablement besoin d'un échantillon plus important pour confirmer pleinement cette tendance", selon lui.
VALEURS
Ericsson a perdu 7,68% après ses résultats.
Barratt Redrow a abandonné 9,41% après avoir annoncé un nombre de logements achevés en 2025 inférieur aux attentes.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones abandonne 0,59%, le Standard & Poor's 500 avance de 0,01% et le Nasdaq Composite gagne 0,69%.
Le Nasdaq et le S&P 500 ont atteint mardi de nouveaux records grâce aux gains enregistrés par Nvidia, tandis que les investisseurs ont évalué un rapport sur l'inflation globalement conforme aux attentes et les résultats bancaires qui ont donné le coup d'envoi de la saison des résultats du deuxième trimestre.
Les entreprises chinoises se bousculent pour acheter les semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia, ont indiqué deux sources à Reuters, alors que le géant américain de la technologie a annoncé mardi qu'il allait reprendre la vente de ses puces en Chine. Le titre prend 4,39% vers 15h59 GMT.
LES INDICATEURS DU JOUR
L'activité manufacturière dans la région de New York a enregistré une hausse inattendue en juillet, montre mardi l'enquête mensuelle de l'antenne régionale de la Réserve fédérale.
CHANGES
Le dollar a atteint mardi son plus haut niveau depuis 15 semaines face au yen japonais après la publication de données américaines indiquant une hausse des prix à la consommation en juin, même si cette augmentation n'était pas suffisante pour modifier les prévisions concernant la date à laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait reprendre ses baisses de taux d'intérêt.
Le dollar gagne 0,57% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,51% à 1,1603 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en hausse.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 5,6 points de base à 4,4833%. Le deux ans gagne 5,6 points de base à 3,9545%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 1,5 point de base à 2,7140%. Le deux ans abandonne 0,8 point de base à 1,8670%.
PÉTROLE
Le pétrole est à la baisse mardi après le délai accordé à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine et éviter des sanctions significatives qui pèseraient sur la production.
Le Brent abandonne 0,29% à 69,01 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,43% à 66,68 dollars.
A SUIVRE LE 16 JUILLET :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer