Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière hésitante après la BCE
information fournie par AOF 05/06/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé sur une note contrastée alors que les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle baisse de 25 points de base des principaux taux directeurs de la BCE. Le CAC 40 a reculé de 0,18% à 7790,27 points et l'EuroStoxx 50 a glané 0,04% à 5407,43 points. Aux Etats-Unis, les indices s'inscrivent dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,26%, vers 17h45.

Comme anticipé, la BCE a réduit les trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,00 %, 2,15 % et 2,40 % à compter du 11 juin 2025. Il s'agit de la huitième fois consécutive que l'institution de Francfort baisse ses taux depuis juin 2024.

"Le Conseil des gouverneurs est résolu à assurer une stabilisation durable de l'inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Compte tenu, singulièrement, du contexte actuel d'incertitudes exceptionnelles, il suivra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l'orientation appropriée de la politique monétaire", précise un communiqué de la BCE.

" Nous avons presque conclu un cycle qui a fait face à une série de chocs ", a déclaré sa présidente Christine Lagarde lors de sa conférence de presse, précisant que seul un membre du comité de politique monétaire n'avait pas voté en faveur d'une baisse des taux. " Nous sommes en bonne position pour faire face aux conditions incertaines qui s'annoncent " a-t-elle indiqué.

Face à ces éléments, beaucoup estiment que la BCE va marquer une pause dans ses assouplissements, ce qui explique le rebond de l'euro face au billet vert (+0,54 % à 1,1480 dollar).

Alors que la Fed livrera sa prochaine décision de politique monétaire le 18 juin, les chiffres de l'emploi américain au mois de mai seront connus demain et constitueront le temps fort d'une séance au sein de laquelle aucune publication d'entreprise ne figure à l'ordre du jour.

Au volet géopolitique, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump, a indiqué un média d'État chinois, dans un contexte de fortes tensions commerciales et diplomatiques. Le président américain a notamment affirmé avoir été "gracieusement invité" par son homologue chinois.

Côté valeurs, EssilorLuxottica a brillé sur la place parisienne après avoir signé un accord pour acquérir l'un des principaux réseaux d'optique en Malaisie.

De son côté, l'opérateur de satellites Eutelsat a chuté car son actionnaire sud coréen Hanwha Systems va céder sa participation d'environ 5,4%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...