Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière attendue en légère hausse avant les PMI
information fournie par AOF 01/07/2025 à 08:31

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse prudente pour cette première séance du mois de juillet. Les investisseurs prendront connaissance au cours de la journée des indicateurs sur l'activité manufacturière des entreprises en Europe et aux Etats-Unis. L'inflation en zone euro ainsi que le rapport JOLTS sur les ouvertures de postes figurent notamment au menu du jour. Hier, Wall Street a terminé dans le vert, le S&P 500 et Nasdaq Composite ayant inscrit de nouveaux records. Côté valeurs, Sodexo vise "le bas de la fourchette" pour ses objectifs annuels après ses trimestriels.

Air Liquide

Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s'élever jusqu'à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L'objectif pour le géant français est de moderniser l'une de ses unités de séparation des gaz de l'air et de la connecter à son réseau existant. Le montant annoncé comprend également l'extension de son infrastructure de canalisations d'environ 50 km dans le golfe du Mexique.

Graines Voltz

Au premier semestre de l'exercice 2024/2025, qui sera clos le 30/09/2025, Graines Voltz a enregistré un résultat net en repli de 18,4%, à 2,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du distributeur de semences a reculé de 10%, à 5,066 millions d'euros, faisant ressortir une marge 6,5%, en repli de 0,9 point. Le chiffre d'affaires de 77,6 millions d'euros a progressé de 2,2%. L'endettement net global s'élève à 62,8 millions d'euros, contre 71,4 millions d'euros, au 1er semestre de l'exercice précédent, soit un recul de 8,6 millions d'euros.

Groupe Cafom

Groupe Cafom a publié des résultats semestriels globalement encourageants. Dans un environnement de marché toujours contrasté dans le secteur de l'ameublement en général et affecté par les conséquences des tensions sociales dans plusieurs territoires d'Outre-mer en particulier, les revenus ont augmenté de 5,1 %, à 221,4 millions d'euros. La marge brute s'est quant à elle améliorée en passant de 108,9 à 114 millions d'euros, et le résultat opérationnel courant a augmenté de 9,17 %, à 13,1 millions d'euros.

Sodexo

Sodexo a déclaré des résultats supérieurs aux attentes au titre du troisième trimestre tout en visant le "bas de la fourchette" pour ses objectifs annuels. Le groupe de restauration collective a fait état d'un chiffre d'affaires de 6,12 milliards d'euros sur la période, en hausse de 3% en rythme annuel, alors que les analystes ciblaient 6,11 milliards d'euros. La société maintient ses objectifs annuels après les avoir abaissés en mars, précisant que ses objectifs sont attendus "dans le bas de la fourchette".

Les chiffres macroéconomiques

L'Indice des directeurs d'achat (S&P) pour le secteur manufacturier en juin sera connu à 9h50 en France, 9h55 en Allemagne et 10h00 en zone euro.

L'inflation en juin en zone euro sera communiquée à 11h00.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (S&P) pour le secteur manufacturier en juin sera publié à 15h45 avant le rapport Jolts sur les ouvertures de postes en avril, l'indice des directeurs d'achat (ISM) pour le secteur manufacturier en juin et les dépenses de construction à 16h00.

Vers 8h30, l'euro cède 0,04% à 1,7778 dollar.

Hier à Paris

Les grandes places européennes se sont globalement montrées prudentes en ce début de semaine, dans l’attente de voir les négociations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux progresser. Donald Trump a fixé la date butoir au 9 juillet pour signer des accords, sinon les droits de douanes augmenteront sensiblement. Le CAC 40 a terminé la séance sur une baisse de 0,33 %, à 7 665,91 points, mais a gagné 3,86 % au premier semestre. L’EuroStoxx 50 a cédé 0,31 %, à 5 309,25 points, ou encore le Dax qui a perdu 0,44 %, à 23 928,36 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé la première séance de la semaine sur une note positive. Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint de nouveaux sommets portés par l'optimisme autour d'éventuels accords commerciaux. Les investisseurs espèrent éviter une guerre commerciale mondiale à l'approche de la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump. Les grandes banques américaines ont progressé après avoir passé avec succès les tests de résistance annuels de la Fed. Le Dow Jones a gagné 0,63% à 44094 points et le Nasdaq 0,47% à 20369 points.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.