Aller au contenu principal
Fermer

L'euro au plus haut depuis début 2022 : nouvelle réplique chinoise
information fournie par AOF 11/04/2025 à 10:46

(AOF) - La devise européenne poursuit sa progression, s'adjugeant 2,08% à 1,1430 dollar, un niveau inconnu depuis février 2022. En progressant de 2,3% jeudi, l'euro avait déjà connu hier sa dixième meilleure journée par rapport à la monnaie américaine depuis le début du millénaire. La tension est montée d'un nouveau cran ce matin dans la guerre commerciale sino-américaine : Pékin a annoncé porter à 125% à partir du 12 avril ses tarifs douaniers sur tous les produits américains. La Chine réplique à Washington, qui affiche 145% de tarifs douaniers sur les produits chinois.

L'euro n'est pas la seule monnaie à progresser contre le dollar : le yen, le franc suisse, la livre sterling et le dollar canadien sont dans le même cas.

Les décisions et la volte-face de Donald Trump à propos de sa politique commerciale affectent la confiance des investisseurs dans les obligations d'État américaines et du dollar américain.

" Le manque de confiance dans les obligations américaines profitera certainement aux monnaies qui offrent un certain degré d'alternative. Le Japon et la zone euro offrent les meilleures perspectives en termes de marchés de taux, en termes de taille ", souligne MUFG. Comme facteur pénalisant la monnaie américaine, la banque japonaise cite également l'adoption par la Chambre des représentants d'un budget, qui alourdit la dette américaine de plus de 5 trillions de dollars.

" Même si les détails diffèrent de la version du Sénat et que de nouvelles négociations seront donc nécessaires, la confiance des investisseurs dans le marché obligataire américain sera de nouveau mise à l'épreuve, compte tenu de l'indifférence apparente du Congrès à l'égard des perspectives budgétaires ", prévient le spécialiste.

Commerzbank souligne pour sa part que malgré la pause de 90 jours sur les tarifs douaniers à l'exception de la Chine, "rien n'a changé sur le plan structurel". "Personne ne sait exactement à quoi ressembleront les accords avec les différents pays, combien de pays sont réellement prêts à conclure un accord, et dans quel délai des 90 jours cela se produira." détaille-t-il.

Le cambiste fait également remarquer que le président de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts a tranché, pour le moment, en faveur du président américain en lui permettant de limoger les dirigeants des agences dites indépendantes. " Cela ne semble pas particulièrement intéressant pour les marchés financiers, jusqu'à ce que l'on se rende compte que la Fed fait également partie de cette catégorie " prévient Commerzbank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EDENRED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • WENDEL : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...