Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'éther bondit, le bitcoin conserve ses gains après l'approbation réglementaire de l'ETF
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 13:29

(Mise à jour des prix à 1203 GMT, remaniement des paragraphes 1 à 10, ajout du contexte au paragraphe 12, de la citation d'UBS au paragraphe 15 et du contexte réglementaire aux paragraphes 16 et 17) par Elizabeth Howcroft et Alun John

Le bitcoin s'est maintenu près de son plus haut niveau depuis 21 mois jeudi après que les régulateurs américains ont approuvé un fonds d'échange de bitcoins (ETF), tandis que la deuxième crypto-monnaie la plus importante, l'éther, a gagné sur l'espoir que les ETF qui la suivent pourraient être les prochains à obtenir l'approbation.

La Securities and Exchange Commission (SEC) a déclaré mercredi qu'elle avait approuvé 11 demandes d'ETF spot bitcoin, notamment de BlackRock BLK.N , Ark Investments/21Shares

ABTC.S , Fidelity, Invesco IVZ.N et VanEck.

La plupart des ETF devraient commencer à être négociés jeudi, et l'iShares bitcoin ETF IBIT.O a fait l'objet d'une forte demande dans les transactions de pré-marché, avec des volumes dépassant même ceux d'Apple AAPL.O , l'entreprise la plus valorisée au monde.

Le bitcoin BTC= s'est négocié autour de 47 133 dollars, en hausse de 2,6 % sur la journée, se rapprochant du sommet de 21 mois atteint mardi juste en dessous de 48 000 dollars, qui avait été atteint dans l'attente de l'approbation.

Son prix a plus que doublé l'année dernière, se rétablissant partiellement après une année 2022 turbulente pour l'industrie de la cryptographie, lorsque plusieurs grandes entreprises se sont effondrées, notamment le site d'échange FTX.

Pendant ce temps, l'éther, le jeton qui sous-tend le réseau de blockchain Ethereum, a augmenté de 5 % pour atteindre 2 653,8 dollars, son plus haut niveau depuis mai 2022. ETH=

"Le marché passe maintenant rapidement à l'ETH, disant que si le bitcoin est fini, il est maintenant très probable que l'ETH le soit aussi", a déclaré Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered.

Plusieurs entreprises ont déposé des demandes pour des ETF ethereum au comptant, y compris BlackRock en novembre 2023.

Les acteurs du secteur affirment que les ETF crypto cotés au comptant aux États-Unis stimulent la demande pour les jetons numériques sous-jacents.

Les investisseurs particuliers et institutionnels "n'ont plus besoin de s'appuyer sur les opérations à terme ou l'autodétention pour être exposés au bitcoin, et peuvent utiliser un compte de courtage traditionnel", a déclaré Nick Ruck, COO de ContentFi Labs, une société de blockchain axée sur les licences de propriété intellectuelle.

PLUS D'ACHATS DE BITCOINS?

Des ETF bitcoin au comptant étaient déjà disponibles sur d'autres marchés, notamment au Canada et en Europe. Les analystes de JPMorgan ont déclaré l'année dernière que ces produits n'avaient pas réussi à attirer l'intérêt d'un grand nombre d'investisseurs et qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le produit américain change la donne pour la crypto-monnaie.

Marion Laboure, stratège senior chez Deutsche Bank Research, a déclaré qu'un ETF bitcoin spot "fournit simplement un accès standardisé à l'actif numérique en tant qu'investissement, sans modifier la proposition de base du bitcoin"

"Seul le temps nous dira si une plus grande adoption conduira à des résultats plus transformationnels pour l'écosystème crypto et le système financier. Pour l'instant, l'approbation de l'ETF ouvre un nouveau chapitre pour les prix du bitcoin, bien que des conditions volatiles soient susceptibles de persister", a-t-elle ajouté.

Les analystes d'UBS ont déclaré dans une note mercredi qu'ils n'étaient toujours pas convaincus du bien-fondé structurel de l'industrie et qu'ils n'avaient pas constaté d'augmentation significative des demandes de renseignements sur les crypto-monnaies au cours des derniers mois.

Certains s'inquiètent également du fait que davantage d'argent institutionnel traditionnel investi dans les crypto-monnaies rendrait la finance traditionnelle vulnérable à de futurs effondrements des crypto-monnaies.

Le directeur du Fonds monétaire international a déclaré en décembre que l'adoption massive d'actifs cryptographiques pourrait nuire à la stabilité macrofinancière .

Valeurs associées

NEXC +2.35%
NEXC +1.08%
NASDAQ +5.98%
NYSE +0.90%
NASDAQ +4.73%
NYSE +2.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.