Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'ETF de BlackRock devient le plus grand fonds bitcoin au monde, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 14:41

(Crédits photo : Unsplash - André François McKenzie )

(Crédits photo : Unsplash - André François McKenzie )

Le BLK.N iShares bitcoin Trust IBIT.O de BlackRock est devenu le plus grand fonds au monde pour laplus grande crypto-monnaie, accumulant près de 20 milliards de dollars d'actifs totaux depuis sa cotation aux États-Unisen janvier, a rapporté Bloomberg News mercredi.

Le fonds négocié en bourse détenait 19,68 milliards de dollars de jetons mardi, dépassant les 19,65 milliards de dollars de Grayscale Bitcoin Trust, a indiqué le rapport, citant des données compilées par Bloomberg.

Reuters n'a pas pu vérifier ces chiffres de manière indépendante. Le site web de Grayscale indique que ses actifs sous gestion s'élèvent à 19,75 milliards de dollars. Un porte-parole n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Lorsque les neuf nouveaux ETF ont été lancés en janvier, le fonds de Grayscale disposait d'environ 29 milliards de dollars d'actifs.

Lesanalystes du marché ont suivi de près les flux relatifs vers l'ETF de BlackRock et hors du Grayscale Bitcoin Trust GBTC.P depuis que les régulateurs américains ont approuvé le lancement de neuf nouveaux ETF et la conversion du fonds public de Grayscale en un produit négocié en bourse le 10 janvier.

La Securities and Exchange Commission, dirigée par le crypto-sceptique Gary Gensler, avait rejeté les ETF bitcoin pendant plus d'une décennie en raison de craintes de manipulation du marché, mais les a approuvés en janvier après que Grayscale Investments a gagné un procès l'année dernière.

Cettevictoire a été de courte durée pour Grayscale, qui a subi des pertes régulières depuis que son ETF nouvellement converti a commencé à être négocié le 11 janvier.

La domination croissante de BlackRock sur le marché ultra-concurrentiel des nouveaux bitcoins "nous rappelle que le fait d'être le premier à agir ne signifie pas nécessairement que quelqu'un finira par être le plus grand gagnant", a déclaré Aniket Ullal, responsable des données et de l'analyse des ETF à la CFRA. Les pionniers peuvent être désavantagés par leur héritage, a-t-il fait remarquer.

Dès le départ, Grayscale a dû faire face à des vents contraires tels que la pression de vente et des frais de 1,5 %, nettement plus élevés que la moyenne d'environ 0,25 % facturée par ses nouveaux rivaux, qui comprennent également des sociétés telles que Fidelity Investments et ARK Investments.

M. Ullal, de la CFRA, note que BlackRock a bénéficié de son solide réseau de distribution parmi les conseillers financiers indépendants et les gestionnaires de patrimoine.

jay Jacobs, responsable américain des ETF thématiques et actifs, a déclaré à Reuters mardi avant la publication du rapport de Bloomberg: " Nous constatons que d'importants actifs sont investis dans les ETF par la communauté des gestionnaires de patrimoine " ainsi que par les conseillers individuels.

"Un grand nombre des premiers investisseurs sont passés de la propriété directe d'actifs numériques à l'IBIT", a ajouté M. Jacobs. "Certains de ces comptes avaient des millions de dollars" investis dans la crypto-monnaie.

Bien que certains fonds spéculatifs aient déclaré des positions importantes dans les nouveaux ETF à la fin du premier trimestre, d'autres investisseurs institutionnels ont été plus lents à adopter les nouveaux ETF bitcoin.

"Nous savons que ce sera le processus le plus long", a déclaré M. Jacobs à propos de ces acheteurs institutionnels. "Dans certains cas, cela pourrait prendre des années.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec les commentaires des analystes, le commentaire de BlackRock, les détails à partir du deuxième paragraphe) par Suzanne McGee

Valeurs associées

65 973.23 USD NEXC -2.06%
769.45 USD NYSE -0.08%
37.30 USD NASDAQ -1.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.