Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat français opposé à un changement de PDG chez Eramet
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 20:32

L'ETAT FRANÇAIS OPPOSÉ À UN CHANGEMENT DE PDG CHEZ ERAMET

L'ETAT FRANÇAIS OPPOSÉ À UN CHANGEMENT DE PDG CHEZ ERAMET

PARIS (Reuters) - L'Etat français, deuxième actionnaire d'Eramet, n'est pas favorable à un changement de direction au sein du groupe minier, comme en a fait la demande cette semaine l'actionnaire principal, a déclaré une source au fait du dossier.

La famille Duval, qui contrôle près de 37% d'Eramet, a écrit à l'Agence des participations de l'Etat (APE) pour suggérer que l'entreprise remplace la PDG Christel Bories.

"L'Etat n'a aucune velléité de changer la gouvernance de l’entreprise", a déclaré la source en référence à la démarche des Duval.

Un représentant de SORAME et CEIR, les entités qui détiennent les parts de la famille Duval dans Eramet, a refusé de commenter la question.

Les Duval et l'APE, qui détient 25,6% d'Eramet, sont liés par un pacte d'actionnaires.

Le mandat de Christel Bories, qui a pris les commandes d'Eramet au printemps 2017, prendra fin lors de l'Assemblée générale prévue le 28 mai prochain.

Une réunion du conseil d'administration d'Eramet est prévue le 11 mars en vue de cette échéance.

La démarche de la famille Duval, rapportée en premier lieu par l'Agefi, a surpris. Selon la publication financière, les Duval sont mécontents de la gestion du fabricant d'alliages Aubert & Duval et de l'unité néo-calédonienne SNL, en plus de la progression de la dette d'Eramet.

"Un départ de Mme Bories au moment où le groupe est en pleine mise en oeuvre de mesures de restructuration et sans motif valable serait accueilli de façon négative par les marchés", a estimé Sylvain Brunet, analyste à Exane BNPP, dans une note.

Eramet est en discussions pour céder Aubert & Duval, l'actif historique de la famille Duval, qui souffre du ralentissement du secteur aéronautique provoqué par la crise du Covid.

"Je pense qu'ils sont touchés dans leur amour propre, Aubert & Duval c'est leur bébé", a expliqué une source familière d'Eramet.

Les difficultés d'Aubert & Duval ont contribué à la perte nette de 675 millions d'euros accusée par l'entreprise en 2020.

Le cours du groupe affiche cependant une hausse de 40% depuis le début de l'année, porté notamment par les prévisions de la société qui anticipe une amélioration sensible de son résultat d'exploitation en 2021.

(Gwenaëlle Barzic et Gus Trompiz, version française Jean Terzian)

Valeurs associées

50,750 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 05 mars 00:32

    Encore une HEC des copains coquins .Un ascenseur pour 2022 en somme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

  • Une paléontologue cherche des œufs de dinosaures sur le site de la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence, le 25 juin 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:12 

    Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...