Aller au contenu principal
Fermer

L'Etat examinera toutes les offres sur Suez avec la même équité-Le Maire
information fournie par Reuters 06/09/2020 à 14:34

(Actualisé avec autre déclaration sur Suez-Veolia et interview de Meridiam au Parisien)

PARIS, 6 septembre (Reuters) - Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué dimanche que des offres sur Suez SEVI.PA , qu'il s'agisse de celle faite il y a une semaine par Veolia VIE.PA ou de possibles propositions concurrentes, seraient examinées avec la "même équité".

"Il y a une proposition qui a été faite par Veolia. Il peut y en avoir d’autres. Elles seront toutes examinées avec la même équité", a déclaré le ministre sur Europe 1.

"L’Etat doit être garant de l’équité dans cette opération. Mais nous regarderons un certain nombre de conditions", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a à cette occasion rappelé que le gouvernement serait vigilant à la sauvegarde des emplois en France.

Le ministre a aussi insisté sur l'importance pour Suez d'avoir un actionnaire majoritaire français.

Veolia a proposé dimanche dernier à Engie de lui racheter 29,9% de Suez pour environ 2,9 milliards d'euros. Mais Engie a jugé ce prix insuffisant vendredi. et

Prié de dire si l'offre de Veolia était suffisante, Bruno Le Maire a répondu: "toute offre peut toujours être améliorée".

L'Etat français détient près de 24% du capital d'Engie.

Dans le cadre de son offre sur Suez, Veolia prévoit de céder les activités Eau France de Suez au groupe de gestion d'infrastructures Meridiam.

Dans une interview au Parisien, Thierry Déau, le fondateur et PDG de Meridiam, assure qu'en cas de rachat d'Eau France, il n'y aura pas d'augmentation du prix de l'eau.

"Si nous sommes alliés à Antoine Frérot (PDG de Veolia, ndlr) pour porter une solution aujourd'hui dans le rachat de Suez, une fois que tout sera signé, nous serons les meilleurs ennemis sur le marché de l'eau en France", déclare Thierry Déau.

"Nous allons mettre tous les moyens dans Suez Eau France pour être un concurrent crédible face à Veolia", dit aussi le dirigeant, ajoutant vouloir moderniser les réseaux de l'eau et maintenir les emplois.

(Matthieu Protard et Dominique Vidalon)

Valeurs associées

28,970 EUR Euronext Paris +2,01%
33,460 EUR Euronext Paris +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules endommagés devant un bâtiment touché par une attaque iranienne à Ramat Gan, dans le centre d'Israël, le 6 avril 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 07.04.2026 00:49 

    Voici les derniers événements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, au 38e jour du conflit: - Trump menace l'Iran de destruction Le président américain Donald Trump assure être prêt à détruire l'Iran "entier (...) en une seule nuit" si l'ultimatum qu'il ... Lire la suite

  • La cheffe de l'opposition taïwanaise, Cheng Li-wun, prononce son discours lors du 12e congrès national du parti Kuomintang (KMT) à Taipei, le 1er novembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 07.04.2026 00:19 

    La cheffe de l'opposition taïwanaise, Cheng Li-wun, entame mardi un voyage de six jours en Chine, une visite rare pour prôner un resserrement des liens avec Pékin, quelques semaines avant la venue du président américain Donald Trump. Mme Cheng sera la première ... Lire la suite

  • Capture d'image de la retransmission vidéo de la Nasa du survol de la Lune réalisé par la mission Artémis II, le 6 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 06.04.2026 23:46 

    Les quatre astronautes d'Artémis II ont commencé lundi leur période d'observation rapprochée de la Lune, peu après être devenus les êtres humains s'étant aventurés le plus loin de la Terre. Débordant d'enthousiasme, les Américains Christina Koch, Victor Glover, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 avril 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.04.2026 22:48 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, malgré des tensions géopolitiques persistantes et une nouvelle hausse des prix du pétrole, les opérateurs évaluant les chances d'un cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. Le Dow Jones a progressé de 0,36%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...