Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat attend de Renault un "dialogue social exemplaire"
information fournie par Reuters 02/06/2020 à 14:53

(Actualisé avec communiqué à l'issue de la réunion)

PARIS, 2 juin (Reuters) - Bruno Le Maire signera dans la journée la garantie du prêt de cinq milliards d'euros qui doit être accordé à Renault, annonce mardi son ministère, à l'issue d'une réunion de crise avec les représentants syndicaux de Maubeuge construction automobile et la direction du groupe.

Le ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs demandé "que s’ouvre immédiatement un dialogue social et technique, pour mettre au point un projet industriel d’avenir pour Maubeuge".

"Ce projet devra garantir à long terme, au-delà de 2023, l’emploi et le niveau d’activité industrielle sur le site de Maubeuge et son territoire. Aucune décision ne sera prise sur des transferts d’activité tant qu’un tel projet d’avenir n’aura pas l’accord des parties", souligne le ministère.

Les discussions entre représentants des salariés, des collectivités locales et de la direction de Renault débuteront la semaine prochaine, et une nouvelle réunion présidée par Bruno Le Maire aura lieu en septembre pour faire le point, précise-t-il.

Le ministre avait annoncé dans la matinée que le prêt garanti serait accordé à Renault RENA.PA à condition que le constructeur entame un "dialogue social exemplaire".

Pour redresser sa situation financière après sa première perte nette annuelle depuis dix ans, le groupe a annoncé vendredi 15.000 suppressions de postes, dont 4.600 en France.

Bruno Le Maire a souligné que Renault devait bâtir dans le département du Nord un "centre d'excellence de la production de véhicules électriques en France".

"Si Renault engage ce dialogue social exemplaire que nous souhaitons, sur la création d'un pôle d'excellence dans le département du Nord, si ce processus est engagé de manière constructive et transparente, je signerai le prêt garanti par l'Etat de 5 milliards d'euros", a déclaré Bruno Le Maire.

"Si ça n'est pas le cas et qu'on voit qu'on aboutit à une situation de blocage, il faudra poursuivre les discussions. Mais (...) il faut que chacun fasse preuve de bonne volonté. Je suis persuadé que la bonne volonté sera au rendez-vous de cette réunion", a ajouté le ministre de l'Economie.

(Jean-Stéphane Brosse et Leigh Thomas, édité par Nicolas delame et Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

35,1500 EUR Euronext Paris +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 17.09.2025 17:58 

    (AOF) - Kering annonce la nomination de Francesca Bellettini comme présidente-directrice générale de Gucci, reportant à Luca de Meo, directeur général de Kering. En outre, Jean-Marc Duplaix continuera d'exercer ses fonctions de chief operating officer de Kering, ... Lire la suite

  • L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:53 

    L'Union européenne "n'a pas encore trouvé de remède" contre les pénuries de médicaments, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne, qui appelle à renforcer l'Agence européenne des médicaments. Cet audit analyse notamment les pénuries records ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont clôturé sans direction claire mercredi, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Londres a gagné 0,14% ... Lire la suite

  • Trade ou Pas Trade: Le talkshow du trading: CAC 40, S&P500, Tesla, NU Holdings, Pirelli, Imerys et Nvidia
    information fournie par SG Bourse 17.09.2025 17:38 

    🎙 ️ 📢 Découvrez Trade ou Pas Trade ? le talkshow sur le trading de Société Générale Produits de Bourse, présenté par Thibaud Renoult avec Léa Jézéquel, en partenariat avec Boursorama ! 📆 📊 Cette semaine vous avez rendez-vous avec Omar Diebo de Finneko, Marc Dagher ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...