Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'essai rénal de Novo montre qu'Ozempic réduit le nombre de décès cardiaques chez les diabétiques
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 18:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige les paragraphes 1 et 5 pour indiquer qu'Ozempic a réduit de 24 % le risque de décès par maladie rénale et d'événements cardiaques majeurs (, et non seulement de maladie rénale), chez les patients diabétiques, après que l'entreprise a corrigé ses informations antérieures) par Stine Jacobsen et Maggie Fick

L'Ozempic, médicament largement utilisé par Novo Nordisk pour traiter le diabète, a retardé la progression de l'insuffisance rénale chronique chez les patients diabétiques, selon une vaste étude de phase avancée, réduisant de 24 % le risque de décès dû à cette maladie et d'événements cardiaques majeurs.

Les résultats de l'essai sont la dernière indication que les médicaments de la classe GLP-1, qui suppriment l'appétit en imitant les hormones intestinales, ont des avantages médicaux pour des conditions autres que le diabète de type 2 et la perte de poids, leurs objectifs initiaux.

Selon le fabricant danois de médicaments, environ 40 % des personnes atteintes de diabète de type 2 souffrent d'une maladie rénale chronique et quelque 700 millions de patients sont concernés dans le monde.

Novo NOVOb.CO a interrompu l'essai en octobre, près d'un an avant la date prévue, parce qu'il était clair, d'après une analyse intermédiaire, que le traitement serait couronné de succès.

"L'essai a atteint son objectif principal en démontrant une réduction statistiquement significative et supérieure de la progression de la maladie rénale ainsi que des décès cardiovasculaires et rénaux de 24% pour les personnes traitées avec le semaglutide 1,0 mg par rapport au placebo1", a déclaré Novo dans un communiqué mardi.

Les actions de Novo, en hausse de 24 % cette année, atteignent des sommets grâce à l'augmentation de la demande pour ses médicaments très efficaces contre le diabète et pour la perte de poids, qui sont basés sur l'ingrédient actif semaglutide. Le fabricant de médicaments est devenu l'année dernière la société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe.

Ses actions étaient en baisse de 1,3 % à 1244 GMT, après avoir atteint un niveau record dans les premiers échanges.

La réduction de 24 % du risque d'événements liés à la maladie rénale est légèrement inférieure aux attentes de certains investisseurs, ont déclaré les analystes de Sydbank et de Jefferies.

Les analystes de Barclays ont déclaré qu'ils attendaient plus de détails sur les résultats de l'essai lorsque la société organisera sa journée des marchés financiers jeudi.

L'essai appelé FLOW a débuté en 2019 et a impliqué environ 3 500 patients atteints de diabète de type 2 et d'une maladie rénale chronique modérée à sévère, qui ont reçu 1 milligramme (mg) de semaglutide une fois par semaine en plus des soins standard.

"Les résultats positifs de FLOW démontrent le potentiel du semaglutide à devenir la première option de traitement GLP-1 pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et d'insuffisance rénale chronique", a déclaré Martin Holst Lange, responsable du développement chez Novo.

Les actions des sociétés de dialyse DaVita DVA.N et Fresenius Medical FMEG.DE ont chuté de l'année dernière après que Novo a annoncé le succès des premiers essais. Le marché de la dialyse est soutenu depuis des décennies par les taux élevés d'obésité et de diabète, qui contribuent aux lésions rénales.

Les actions de DaVita et les actions de Fresenius Medical

FMS.N cotées en bourse aux États-Unis ont augmenté respectivement de près de 8 % et de 12 % dans les heures d'ouverture du marché américain après l'annonce des données de Novo.

Fresenius a déjà déclaré qu'une réduction de la mortalité cardiovasculaire, un risque majeur pour les patients souffrant d'une maladie rénale chronique, pourrait potentiellement permettre à un plus grand nombre de patients de survivre jusqu'à ce qu'ils aient besoin de dialyse.

Les actions de Baxter International BAX.N , qui fournit des services de dialyse par le biais de son unité de soins rénaux, ont augmenté de 5,4 % à 44,8 $ dans les heures précédant la mise sur le marché.

Le potentiel des GLP-1 pour traiter les problèmes de santé au-delà du diabète et de l'obésité a touché les actions des fournisseurs de chirurgie bariatrique pour traiter l'obésité, les entreprises alimentaires et les fabricants d'appareils de surveillance du glucose.

Le sémaglutide est également l'ingrédient actif du Wegovy, un puissant médicament de Novo pour la perte de poids. Tous deux appartiennent à une classe de médicaments connus sous le nom d'analogues du GLP-1, qui imitent les hormones et, à leur tour, réduisent l'appétit et augmentent la sensation de satiété après avoir mangé.

Ozempic ne fait pas l'objet d'une pénurie aux États-Unis, contrairement à Wegovy. L'année dernière, le gouvernement britannique a déclaré une pénurie de semaglutide, citant l'utilisation non indiquée sur l'étiquette d'Ozempic pour la perte de poids comme l'un des moteurs du problème.

Novo a déclaré qu'il prévoyait de soumettre une demande d'extension de l'étiquette d'Ozempic aux autorités de réglementation de l'UE et des États-Unis cette année.

Novo n'est pas le seul à tester un traitement antidiabétique de la classe des médicaments GLP-1 en vue d'obtenir des avantages médicaux supplémentaires.

Son rival Eli Lilly LLY.N recrute actuellement des patients pour un essai prévu afin de déterminer si son médicament, le tirzepatide, peut aider à lutter contre les maladies rénales chroniques chez les personnes obèses atteintes ou non de diabète de type 2.

Le tirzepatide est l'ingrédient actif de Mounjaro, le médicament de Lilly contre le diabète, et de sa version pour la perte de poids, lancée en décembre aux États-Unis sous le nom de Zepbound.

Valeurs associées

LSE 0.00%
XETRA +1.52%
NYSE -8.48%
NYSE +1.74%
NYSE +2.10%
NYSE -2.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.