Aller au contenu principal
Fermer

L'esprit et la sagesse de Charlie Munger en quelques citations
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 13:46

Charlie Munger, l'adjoint spirituel et sardonique de Warren Buffett qui a contribué à l'élaboration de la stratégie qui a transformé Berkshire Hathaway BRKa.N en conglomérat, est décédé mardi à l'âge de 99 ans.

Ses répliques humoristiques lui ont valu l'affection de milliers de participants aux assemblées annuelles des actionnaires de Berkshire, et une génération de dirigeants d'entreprises américaines ne jurent que par ses conseils en matière d'investissement.

Voici une sélection de quelques-unes de ses citations les plus mémorables:

* "Investissez dans une entreprise que n'importe quel imbécile peut diriger, parce qu'un jour un imbécile le fera. Si elle ne supporte pas un peu de mauvaise gestion, ce n'est pas vraiment une entreprise. Nous ne recherchons pas la mauvaise gestion, même si nous pouvons la supporter."

* "Tout investissement intelligent est un investissement de valeur, c'est-à-dire que l'on acquiert plus que ce que l'on paie. Il faut évaluer l'entreprise pour évaluer l'action."

* "Il n'est pas très amusant d'acheter une entreprise dont on espère vraiment qu'elle sera liquidée avant qu'elle ne fasse faillite

* "L'adoration de l'autel de la diversification, je pense que c'est vraiment fou."

* "Le capitalisme sans échec, c'est comme la religion sans enfer."

* "Je ne pense pas que l'on puisse faire confiance aux banquiers pour se contrôler. Ils sont comme des héroïnomanes."

* "Je pense que vous comprendriez toute présentation utilisant le mot Ebitda (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) si à chaque fois que vous voyiez ce mot, vous le remplaciez par l'expression 'bullshit earnings'."

* "Nous avons reconnu très tôt que des personnes très intelligentes font des choses très stupides, et nous voulions savoir pourquoi et qui, afin de pouvoir les éviter

* "Vous réussirez mieux si vous êtes passionné par quelque chose pour lequel vous avez des aptitudes. Si Warren avait fait du ballet, personne n'aurait entendu parler de lui."

* "J'ai écrit ma nécrologie comme j'ai vécu ma vie."

Source: Réunions annuelles de Berkshire, rapports des médias

Valeurs associées

716 066,327 USD NYSE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...