Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne va sévir contre les locations de vacances pour faire face à la crise du logement
information fournie par Reuters 03/07/2024 à 18:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du ministre du logement, détails aux paragraphes 9-11; commentaire de l'association des locataires de Madrid aux paragraphes 12-13)

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi des mesures de répression contre les locations de vacances saisonnières et à court terme, face à la colère croissante des habitants qui se sentent exclus du marché du logement.

Le gouvernement va enquêter sur les inscriptions sur des plateformes telles que Airbnb ABNB.O et Booking.com BKNG.O pour vérifier si elles ont des licences, a déclaré le ministre des droits des consommateurs Pablo Bustinduy.

"Si une maison n'a pas de licence pour le tourisme, l'annoncer sur des plateformes Internet devrait être illégal et donc puni", a déclaré M. Bustinduy lors d'une interview avec la chaîne de télévision publique TVE.

L'Espagne s'efforce de trouver un équilibre entre la promotion du tourisme, moteur essentiel de son économie , et la réponse aux préoccupations de ses citoyens concernant les loyers inabordables dus à l'embourgeoisement et à la réorientation des propriétaires vers des locations touristiques plus lucratives.

En juin, les loyers ont augmenté en moyenne de 13 % par rapport à l'année précédente et de 18 % dans les villes touristiques telles que Barcelone et Madrid, selon le site web immobilier Idealista.

Le maire de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé un plan visant à supprimer progressivement toutes les locations de courte durée dans la ville d'ici 2028.

Apartur, l'association des propriétaires d'appartements touristiques, a déclaré que cette mesure équivalait à une expropriation, tandis que la Cour constitutionnelle espagnole délibère sur la légalité de cette mesure.

Les habitants de Barcelone, des îles Canaries et de Malaga ont organisé des manifestations ces dernières semaines pour protester contre la hausse des locations touristiques. Les travailleurs saisonniers de l'hôtellerie ont du mal à trouver un logement dans ces hauts lieux du tourisme, et nombre d'entre eux se contentent de dormir dans des caravanes ou même dans leur voiture.

Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé en début de semaine que le gouvernement allait créer un registre des locations de vacances afin de limiter le nombre d'annonces.

La ministre du logement, Isabel Rodriguez, a déclaré mercredi que le registre serait prêt au plus tôt à la fin de l'année 2025. À cette date, les plateformes en ligne devront fournir des données sur les hôtes afin de vérifier s'ils sont autorisés à louer leur logement.

Le gouvernement envisage également de prendre des mesures pour limiter les locations à moyen terme, d'une durée comprise entre un et onze mois, et pourrait donner aux voisins des immeubles d'habitation un droit de regard sur la possibilité pour un propriétaire d'inscrire son bien sur les plateformes, a déclaré le ministre.

Certains représentants syndicaux ne sont pas certains que l'implication des voisins soit une solution viable.

"L'augmentation des locations touristiques est un problème majeur et ces mesures ne sont pas sérieuses", a déclaré Victor Palomo, chef du syndicat des locataires de Madrid, après avoir rencontré le ministre du logement.

"Il ne peut pas être question que seuls les voisins soient chargés de les réglementer", a-t-il ajouté, appelant les propriétaires à payer plus d'impôts.

Airbnb et Booking.com n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

121,6900 USD NASDAQ -0,69%
5 175,5800 USD NASDAQ +2,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo du groupe KBC et un graphique boursier à la hausse.
    information fournie par Reuters 13.11.2025 08:46 

    KBC a relevé jeudi ses prévisions annuelles pour la deuxième fois en trois mois, le groupe bancaire et d'assurance belge anticipant 5,95 milliards d'euros de revenus d'intérêts nets contre 5,85 milliards précédemment. La banque a également relevé sa prévision de ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.11.2025 08:44 

    La suspension de la réforme Borne jusqu'à l'élection présidentielle rebat les cartes des départs à la retraite : à quel âge allez-vous désormais pouvoir arrêter de travailler ? • Vous êtes né en 1964 : Votre âge légal de départ devait être de 63 ans selon la réforme ... Lire la suite

  • SANOFI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.11.2025 08:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 08:36 

    La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par l'Office national de la statistique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...