Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne et l'Italie interdisent les ventes à découvert, pas l'AMF
information fournie par Reuters 13/03/2020 à 13:27

L'ESPAGNE ET L'ITALIE INTERDISENT LES VENTES À DÉCOUVERT, PAS L'AMF

L'ESPAGNE ET L'ITALIE INTERDISENT LES VENTES À DÉCOUVERT, PAS L'AMF

PARIS (Reuters) - L'Italie et l'Espagne ont interdit les ventes à découvert sur des dizaines de titres après la dégringolade historique des marchés actions européens jeudi, une décision que l'Autorité française des marchés financiers (AMF) n'a pas l'intention de prendre à ce stade.

Le régulateur espagnol a annoncé jeudi soir que l'interdiction s'appliquerait à 69 titres, recoupant toutes les actions liquides dont le cours a reculé jeudi de plus de 10% et toutes les actions non liquides dont le cours a chuté de plus de 20%.

En Italie, l'interdiction s'appliquera à 85 titres.

L'indice espagnol IBEX-35 a reculé de 14,06% jeudi tandis que la Bourse de Milan a plongé de 17%.

Les vendeurs à découvert empruntent des titres et les vendent immédiatement, en faisant le pari que leur cours va diminuer avant qu'ils ne les rachètent et les rendent, empochant ainsi la différence.

De nombreux pays ont interdit les ventes à découvert à divers degrés pendant et juste après la crise financière de 2008.

Contactée par Reuters, l'AMF a dit ne pas constater "à ce stade" de montée significative des ventes à découvert.

"Nos homologues en Espagne et Italie ont en effet décidé d'une mesure d’urgence prévue à l’article 23 du règlement européen 'ventes à découvert'. Il s'agit d’une mesure technique temporaire, un coupe-circuit en quelque sorte, pour 24 heures."

L'AMF dit souhaiter une réponse européenne plutôt que nationale.

Un porte-parole de Deutsche Börse a pour sa part indiqué que l'opérateur de la Bourse de Francfort n'avait pas l'intention d'instaurer d'interdiction des ventes à découvert.

(Valentina Za, Nathan Allen et Saraj White, version française Gwénaëlle Barzic et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

224,400 EUR XETRA +0,27%

11 commentaires

  • 13 mars 14:48

    C'est pas a cause des VAD que les cours chutent, mais à cause de 1) la panique de ceux qui on des titres; 2) parce que les cours étaient montés beaucoup trop haut.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...