Aller au contenu principal
Fermer

L'éruption du volcan de La Palma s'intensifie
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 14:58

par Guillermo Martinez et Jon Nazca

LA PALMA, 25 septembre (Reuters) - Des jets de lave s'échappaient du volcan de l'île espagnole de la Palma et explosaient dans les airs dans la nuit de vendredi à samedi alors que l'éruption s'est intensifiée pour entrer dans une phase explosive.

Depuis son éruption dimanche dernier, le volcan Cumbre Vieja a émis des milliers de tonnes de lave, détruit des centaines de maisons et forcé l'évacuation de près de 6.000 personnes.

Les autorités ont annoncé samedi que les 160 personnes évacuées de trois nouvelles villes vendredi ne pourraient pas retourner dans leurs maisons pour récupérer leurs effets en raison de "l'évolution de l'urgence volcanique".

Selon les experts, le volcan est entré dans une nouvelle phase explosive.

"Les mesures de surveillance volcanique effectuées depuis le début de l'éruption ont enregistré un niveau d'activité sans précédent depuis vendredi après-midi", ont expliqué les services d'urgence dans un communiqué diffusé vendredi soir.

L'opérateur espagnol Aena AENA.MC a annoncé samedi que l'aéroport de l'île située dans l'océan atlantique était fermé.

"L'aéroport de La Palma n'est plus opérationnel en raison de l'accumulation de cendres. Les opérations de nettoyage ont commencé mais la situation peut changer à tout moment", a dit l'opérateur sur Twitter.

La Palma, où habitent 83.000 personnes, est l'une des îles de l'archipel des Canaries.

Vendredi, les pompiers avaient abandonné les travaux de nettoyage dans la ville de Todoque, les compagnies aériennes avaient annulé leurs vols et les autorités ordonné l'évacuation des villes de Tajuya, Tacande de Abajo et de la totalité de Tacande de Arriba alors qu'une nouvelle faille s'était ouverte sur le flanc du Cumbre Vieja.

Aucun blessé grave ou décès n'a été signalé, mais environ 15% de la production de bananes, principale activité économique de l'île, pourraient être menacés.

(Rédigé par Jessica Jones, version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

23,1700 EUR Sibe +2,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey file son premier essai contre l'Australie, sous les yeux de Thomas Ramos, lors d'un test match au Stade de France, le 22 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:58 

    Si le millésime 2025 du XV de France a été sauvé par l'orgie d'essais face aux Wallabies (48-33) samedi, il reste du travail, à deux ans du Mondial australien, avec notamment une défense en chantier. Mais il promet, avec des gamins qui bousculent tout derrière ... Lire la suite

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...