Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ERAFP lance un appel d'offre sur les actions de la zone euro et européennes
information fournie par Agefi Asset Management  10/06/2016 à 14:00

(NEWSManagers.com) - l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) annonce le lancement d'un appel d'offres ouvert pour sélectionner des gestionnaires d'actions cotées de la zone euro et européennes. Afin de sélectionner les sociétés de gestion auxquelles seront attribués les nouveaux mandats, l'ERAFP lance une consultation comprenant cinq lots.

A fin avril 2016, le portefeuille d'actions cotées de la zone euro de l'ERAFP dont les mandats arrivent à échéance avait une valeur d'environ 5 milliards d'euros, précise un communiqué de l'organisme public.

Le premier lot concerne un mandat de gestion indicielle ISR d'actions de moyennes et grandes capitalisations de la zone euro. L'indice de référence est le " Scientific Beta Eurozone Max Sharpe Ratio ERAFP SRI Carbon Efficient index " calculé par ERI Scientific Beta. Cet indice a été construit spécifiquement pour les besoins de l'ERAFP afin d'optimiser le couple rendement-risque d'un univers d'actions de la zone euro, pays développés. Les montants confiés au démarrage pour ce lot seront compris entre 500 millions et 1 milliard d'euros. Trois gérants seront retenus à l'issue de la procédure, dont deux en " stand by" .

Le deuxième lot est un mandat de gestion fondamentale ISR non benchmarkée d'actions cotées de moyennes et grandes capitalisations de la zone euro.

Il aura pour objet la gestion fondamentale ISR non benchmarkée d'un portefeuille composé d'actions de moyennes et grandes capitalisations cotées de la zone euro

Les montants confiés au démarrage pour ce lot seront compris entre 250 millions et 1 milliard d'euros. Cinq gérants seront retenus à l'issue de la procédure, dont deux en " stand by" .

Pour le lot 3, il s'agit d'un mandat de gestion fondamentale ISR non benchmarkée d'actions cotées de moyennes et grandes capitalisations de la zone euro avec gestion du risque actions. La gestion du risque actions, avec une perte maximale définie sur un an, se fera à l'aide d'instruments financiers à terme

Les montants confiés au démarrage pour ce lot seront compris entre 250 millions et 1 milliard d'euros, qui seront attribués à trois gérants, dont deux en stand by.

Le lot 4 propose un mandat de gestion fondamentale ISR non benchmarkée d'actions cotées de petites capitalisations Europe. La taille du lot sera de l'ordre de 140 millions d'euros, pour trois gérants retenus à l'issue de la procédure, dont deux en stand by.

Le cinquième et dernier lot concerne un mandat de gestion fondamentale ISR non benchmarkée d'actions cotées de moyennes et grandes capitalisations Europe

Les montants confiés au démarrage pour ce lot seront compris entre 250 millions et 1 milliard d'euros. Trois gérants seront sélectionnés, dont deux en stand by.

Pour ces cinq lots, la composition du portefeuille devra être conforme au dispositif ISR de l'ERAFP, rappelle l'établissement public.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...