Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'équation compliquée de la BCE
information fournie par Amundi 20/04/2022 à 09:11

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Comment la BCE pourrait-elle équilibrer l'inflation record avec le ralentissement de la croissance et l'incertitude liée aux répercussions de la guerre Russie-Ukraine ? Retrouvez l'Hebdo des Marchés d'Amundi.

  • La BCE n'a annoncé aucune accélération supplémentaire du retrait des programmes de soutien après le durcissement de ton lors des réunions précédentes. La BCE a pleinement confirmé ses orientations précédentes relatives au programme d'assouplissement quantitatif (qui devrait prendre fin au troisième trimestre) et à la séquence politique, les taux d'intérêt étant appelés à augmenter « quelque temps » après la fin du programme. En juin, lorsque la nouvelle série de projections macroéconomiques sera publiée, la BCE devrait enfin annoncer à quel mois du troisième trimestre le programme d'assouplissement quantitatif prendra fin.
  • L'inflation reste la priorité absolue de la BCE : le Conseil des gouverneurs est plus sensible aux risques d'inflation record qu'au ralentissement de la croissance.  « La guerre alimente les risques d'inflation dans la zone euro ». Cependant, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a reconnu que « la croissance devrait rester faible en raison du conflit russe ». L'institution est « très attentive à l'incertitude actuelle ».
  • La BCE est disposée à agir en cas de détérioration des perspectives de croissance, mais nous ne nous attendons pas à ce qu'elle soit proactive. La BCE devrait laisser les rendements des obligations d'État augmenter et les spreads (différentiel entre deux taux) s'élargir avant de modifier sa politique monétaire. « Si les perspectives se détériorent ou si les conditions de financement ne permettent plus de nouvelles avancées vers l'objectif de 2%, le Conseil des gouverneurs est prêt à réviser tant le volume que la durée de ses achats nets d'actifs » (procès-verbal de la réunion des 9-10 mars 2022).
  • Pour l'heure, la BCE considère que les conditions de financement restent accommodantes malgré le durcissement récent. « Les prêts aux ménages se maintiennent, notamment pour les achats immobiliers. Le flux des prêts aux entreprises s'est stabilisé».

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.