Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'EPR finlandais d'Areva devrait obtenir un permis
information fournie par Reuters 25/02/2019 à 16:40

L'EPR FINLANDAIS D'AREVA DEVRAIT OBTENIR UN PERMIS

L'EPR FINLANDAIS D'AREVA DEVRAIT OBTENIR UN PERMIS

OSLO (Reuters) - Le réacteur EPR Olkiluoto 3 devrait recevoir un permis d'exploitation mais un problème de sécurité doit y être réglé avant qu'il ne soit autorisé à charger du combustible, a annoncé lundi le régulateur nucléaire finlandais.

Ce réacteur EPR de troisième génération de 1,6 gigawatt construit par Areva, qui s'appelle aujourd'hui Orano, doit normalement commencer à produire de l'électricité en janvier 2020 après un retard d'une dizaine d'années.

Il y a un près d'un an, Areva est arrivé à un accord avec Teollisuuden Voima Oyj (TVO) qui prévoit 450 millions d'euros de dédommagements en faveur de l'électricien finlandais pour le retard accumulé sur le chantier du réacteur EPR d'Olkiluoto 3.

"A ce stade, nous pouvons affirmer que la centrale (...) répond aux exigences de sécurité finlandaises", a déclaré le régulateur STUK, dont la recommandation est primordiale pour le gouvernement finlandais qui doit décider de délivrer ou pas une licence d'exploitation.

"STUK étudiera les plans de la solution choisie par (TVO), supervisera les travaux et vérifiera avant le chargement du combustible que les travaux de modification ont été effectués et que l'opérabilité de la solution a été testée".

Le régulateur a dit à Reuters vendredi que les vibrations d'une partie du pressuriseur, un composante du circuit primaire du réacteur, dépassaient les limites de sécurité.

De son côté, TVO a déclaré à Reuters qu'il avait identifié le problème et travaillait avec le fournisseur sur une solution qu'il prévoyait de mettre en place au printemps.

(Lefteris Karagiannopoulos; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

Tradegate +0.83%
LSE Intl -0.58%
LSE Intl -1.90%

1 commentaire

  • 25 février 18:14

    Les Finlandais construisent, avec des entreprises françaises, des centrales nucléaires (zéro émission de gaz à réchauffement climatique). Nos politicards français et les verts veulent fermer et détruire les nôtres. Cherchez l'erreur !!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.