Aller au contenu principal
Fermer

L'épidémie de coronavirus plombe le bénéfice de JPMorgan
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 14:18

L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS PLOMBE LE BÉNÉFICE DE JPMORGAN

L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS PLOMBE LE BÉNÉFICE DE JPMORGAN

(Reuters) - JPMorgan Chase a fait état mardi d'une baisse de plus des deux tiers de son bénéfice au premier trimestre, la pandémie de coronavirus et la chute des cours pétroliers ayant contraint la première banque américaine à augmenter ses provisions afin d'amortir une potentielle vague de défauts de paiements.

Les provisions pour pertes sur crédits ont été multipliées par cinq à 8,3 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros), les deux tiers des réserves de crédit supplémentaires ayant été prises pour les prêts à la consommation.

"Compte tenu de la probabilité d'une récession assez sévère, il était nécessaire de constituer des réserves de crédit", a déclaré Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.

Le bénéfice net a reculé à 2,87 milliards de dollars, soit 0,78 dollar par action, contre 9,18 milliards de dollars au premier trimestre 2019.

Le marché anticipait en moyenne 1,84 dollar par action selon des données IBES de Refinitiv bien qu'il soit possible que le périmètre considéré ne soit pas identique.

La pandémie due au coronavirus a entraîné la fermeture temporaire de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, mettant plus de 10 millions de personnes au chômage et entraînant la première économie du monde vers la récession.

Le bénéfice de la banque américaine a été pénalisé par une charge de 951 millions de dollars dans ses activités de banque d'investissement.

L'épidémie a fait plus de 115.000 morts et contaminé plus 1,8 millions de personnes à travers le monde, selon les calculs effectués par Reuters.

(Anirban Sen et Elizabeth Dilts-Marshall, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

305,540 USD NYSE 0,00%

1 commentaire

  • 14 avril 23:56

    Et ben tant mieux.... Profiteurs de la crise de 2008, chacun son tour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 13:47 

    L'issue des élections législatives aux Pays-Bas était encore très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d'extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen. Après le décompte de 99,7 % des votes, le Parti de la ... Lire la suite

  • Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 13:39 

    Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre. L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, ... Lire la suite

  • salle de presse de la BCE (Crédits: BCE)
    information fournie par Boursorama 30.10.2025 13:27 

    La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation maîtrisée et de croissance modérée. À une heure de la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, les marchés anticiperaient un statu quo sur les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 13:18 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, Fox Corp) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI , de 0,02% pour le Standard &

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...