Aller au contenu principal
Fermer

L'épidémie de coronavirus plombe le bénéfice de JPMorgan
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 14:18

L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS PLOMBE LE BÉNÉFICE DE JPMORGAN

L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS PLOMBE LE BÉNÉFICE DE JPMORGAN

(Reuters) - JPMorgan Chase a fait état mardi d'une baisse de plus des deux tiers de son bénéfice au premier trimestre, la pandémie de coronavirus et la chute des cours pétroliers ayant contraint la première banque américaine à augmenter ses provisions afin d'amortir une potentielle vague de défauts de paiements.

Les provisions pour pertes sur crédits ont été multipliées par cinq à 8,3 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros), les deux tiers des réserves de crédit supplémentaires ayant été prises pour les prêts à la consommation.

"Compte tenu de la probabilité d'une récession assez sévère, il était nécessaire de constituer des réserves de crédit", a déclaré Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.

Le bénéfice net a reculé à 2,87 milliards de dollars, soit 0,78 dollar par action, contre 9,18 milliards de dollars au premier trimestre 2019.

Le marché anticipait en moyenne 1,84 dollar par action selon des données IBES de Refinitiv bien qu'il soit possible que le périmètre considéré ne soit pas identique.

La pandémie due au coronavirus a entraîné la fermeture temporaire de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, mettant plus de 10 millions de personnes au chômage et entraînant la première économie du monde vers la récession.

Le bénéfice de la banque américaine a été pénalisé par une charge de 951 millions de dollars dans ses activités de banque d'investissement.

L'épidémie a fait plus de 115.000 morts et contaminé plus 1,8 millions de personnes à travers le monde, selon les calculs effectués par Reuters.

(Anirban Sen et Elizabeth Dilts-Marshall, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

315,010 USD NYSE -0,36%

1 commentaire

  • 14 avril 23:56

    Et ben tant mieux.... Profiteurs de la crise de 2008, chacun son tour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 16:58 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...