Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'EPA propose de confier au Texas la supervision des permis d'injection de CO2
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du sénateur Cornyn, contexte) par Valerie Volcovici

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a proposé lundi d'approuver la demande du Texas de superviser ses propres autorisations pour les projets d'injection souterraine de dioxyde de carbone, une mesure réclamée depuis longtemps par les autorités réglementaires de cet État et par les compagnies pétrolières et gazières ayant des projets en cours de réalisation.

L'administrateur de l'EPA, Lee Zeldin, a déclaré que le Texas était le mieux placé pour protéger son eau potable de la contamination tout en permettant la réalisation de projets lucratifs d'injection de CO2, également connus sous le nom de projets de captage et de stockage du carbone (CCS) , qui visent à atténuer le changement climatique .

L'injection de carbone permettra le stockage permanent des émissions de CO2 des centrales électriques et des installations industrielles dans le sous-sol, un moyen pour certaines entreprises de compenser les émissions de leurs activités.

"L'EPA prend une mesure importante pour soutenir le fédéralisme coopératif en proposant d'approuver le Texas pour autoriser les puits de classe VI [injection de CO2] dans l'État", a déclaré M. Zeldin dans un communiqué.

Ce projet d'autorisation intervient alors que certains propriétaires terriens et groupes de défense de l'environnement craignent que le pompage de CO2 dans le sol ne nuise à leurs eaux souterraines et n'aggrave les tremblements de terre et les anciennes éruptions de puits de pétrole , qui se produisent déjà dans le bassin permien, le Texas s'efforçant de gérer l'évacuation des eaux usées, pour laquelle il dispose déjà d'une autorité de contrôle.

Les crédits d'impôt fédéraux destinés à encourager les projets de séquestration du carbone, qui ont été étendus dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation de l'ancienne administration Biden, sont restés largement intacts, alors même que les républicains de la Chambre des représentants ont voté pour vider de leur substance ou supprimer d'autres subventions similaires en faveur des énergies propres et des véhicules électriques.

L'administration Trump, les Républicains et certaines compagnies pétrolières, comme Occidental OXY.N , ont maintenu leur soutien à la technologie CSC, même si le président Donald Trump a cherché à annuler la plupart des réglementations visant à réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre.

Les compagnies pétrolières qui ont une expertise dans le forage souterrain profond voient une opportunité d'étendre leurs activités en se diversifiant dans la séquestration du carbone. Certaines entreprises ayant des projets industriels qui ont encore des objectifs volontaires de réduction des émissions peuvent chercher à enfouir leurs émissions de CO2 pour réduire leur empreinte carbone

"Le Texas est un leader en matière de production d'énergie, et cela passe notamment par des pratiques pionnières en matière de captage et de stockage du carbone", a déclaré John Cornyn, sénateur républicain du Texas.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
45,360 USD NYSE -1,36%
77,17 USD Ice Europ +1,43%
74,07 USD Ice Europ -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

  • Le logo de Seb (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 08:57 

    (AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 08:54 

    (Actualisé avec Virbac) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.