Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'EPA approuve le premier puits d'injection de CO2 au Texas
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 23:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Valerie Volcovici

L'Agence américaine de protection de l'environnement a délivré lundi à la compagnie pétrolière Occidental OXY.N le premier permis de forage autorisant l'injection et le stockage de dioxyde de carbone au Texas.

La société Oxy Low Carbon Ventures a reçu un permis dit de classe VI pour forer trois puits de CO2 dans le comté d'Ector, dans le bassin permien, pour sa coentreprise de capture directe de l'air Stratos avec le gestionnaire d'actifs BlackRock

BLK.N , afin d'injecter 8,5 millions de tonnes métriques de CO2.

"L'EPA s'est engagée à approuver les permis aussi rapidement que possible et à s'assurer qu'ils répondent aux exigences de protection des sources d'eau potable", a déclaré Scott Mason, administrateur régional de l'EPA.

La séquestration du carbone était un élément clé de l'administration de l'ancien président Joe Biden, qui cherchait à réduire les émissions à l'origine du réchauffement climatique. La loi sur la réduction de l'inflation pour 2022 (2022 Inflation Reduction Act) de M. Biden () prévoyait des subventions de plusieurs milliards de dollars pour les projets de captage et de stockage du carbone.

L'avenir de ces crédits d'impôt est incertain, car les républicains cherchent à réduire les crédits d'impôt afin d'obtenir de fortes réductions des dépenses dans le cadre de la procédure de réconciliation budgétaire. L'administration Trump envisage de réduire le soutien fédéral à deux grands projets de CED , dont un autre projet de CED d'Occidental au Texas.

Dans son annonce, l'EPA de Trump n'a pas mentionné la réduction des émissions, mais a déclaré que la technologie "fournira des emplois bien rémunérés et peut être mise en œuvre d'une manière respectueuse de l'environnement"

Le Texas a reçu une vague d'intérêt de la part d'entreprises espérant enfouir du dioxyde de carbone dans ses champs pétrolifères, avec 43 projets demandant des permis fédéraux pour l'injection.

Mais on craint de plus en plus que le pompage de CO2 dans le sol n'aggrave les tremblements de terre et les éruptions de puits qui se produisent dans le bassin permien, alors que le Texas s'efforce de gérer l'évacuation des eaux usées de dans le cadre d'un autre programme fédéral d'autorisation des puits, ce qui pourrait saper le soutien de l'opinion publique.

La Texas Railroad Commission, qui supervise l'injection des eaux usées, demande également à l'EPA l'autorisation de superviser son propre programme d'autorisation pour la séquestration du carbone afin d'accélérer les approbations.

Valeurs associées

917,835 USD NYSE +0,43%
4,15 USD NYMEX -0,46%
40,230 USD NYSE +2,13%
63,12 USD Ice Europ -1,45%
58,19 USD Ice Europ -3,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.