Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'envolée des rendements du Trésor menace la performance à long terme des actions américaines
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 07:00

par Lewis Krauskopf

La flambée des rendements du Trésor américain renforce l'attrait des obligations par rapport aux actions, aggravant un effondrement déjà douloureux des actions tout en menaçant de peser sur leur performance à long terme.

Les rendements obligataires, proches de leurs plus bas niveaux historiques, ont renforcé l'attrait des actions au cours des 15 dernières années, lorsque la Réserve fédérale américaine a maintenu les taux proches de zéro pour soutenir l'économie à la suite de la crise financière de 2008.

La hausse des rendements des obligations du Trésor cette année modifie ce calcul, car les obligations d'État offrent un revenu qui est considéré comme sans risque pour les investisseurs qui les conservent jusqu'à la fin de leur vie. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans - qui évolue à l'inverse du prix des obligations - a atteint 5 % en début de semaine, son niveau le plus élevé depuis 2007, dans une montée alimentée par les craintes d'une politique hawkish de la Fed et les inquiétudes budgétaires.

En conséquence, de nombreux investisseurs réévaluent le rôle des actions dans leurs portefeuilles. Les gestionnaires de fonds ont surpondéré les obligations pendant huit mois sur dix en 2023 et sont actuellement au-dessus de leur allocation historique moyenne, selon la dernière enquête de BofA Global Research. Dans le même temps, ils sous-pondèrent les actions.

La dernière flambée des rendements, qui a débuté cet été, a fait des ravages chez les investisseurs en actions. Bien que le S&P 500 soit en hausse d'environ 9 % sur l'année, il a perdu plus de 8 % depuis la fin du mois de juillet, lorsqu'il a atteint son niveau le plus élevé de l'année. Le rendement du Trésor à 10 ans a augmenté d'environ un point de pourcentage depuis lors.

"Ce n'est pas comme si nous n'avions jamais eu 5, 5,5 % - c'était la norme. Ce qui est difficile pour le marché, c'est que cela n'a pas été la norme pendant de nombreuses années", a déclaré Quincy Krosby, stratège mondial en chef chez LPL Financial. "Le marché doit s'adapter à un nouveau calcul

La hausse des rendements obligataires augmente le coût du capital pour les entreprises, menaçant leurs bilans. Elon Musk, directeur général de Tesla TSLA.O , a déclaré la semaine dernière qu'il s'inquiétait de l'impact des taux d'intérêt élevés sur les acheteurs de voitures.

Dans le même temps, les bénéfices futurs projetés par les entreprises sont plus fortement actualisés dans les modèles des analystes lorsque les rendements obligataires augmentent, car les investisseurs peuvent désormais obtenir un rendement plus élevé de la dette publique sans risque.

Par ailleurs, la prime de risque des actions (ERP), qui oppose généralement le rendement des bénéfices du S&P 500 au rendement du Trésor à 10 ans pour déterminer l'attrait relatif des actions, s'est récemment établie à 30 points de base, contre une moyenne sur 20 ans d'environ 300 points de base, selon John Lynch, directeur des investissements chez Comerica Wealth Management.

Historiquement, le S&P 500 a enregistré des rendements moyens sur 12 mois inférieurs à 6 % lorsque l'ERP tombe en dessous de sa moyenne, a déclaré M. Lynch. En revanche, lorsque l'ERP du marché dépasse ce niveau, les rendements à terme avoisinent les 12 %.

Les investisseurs, ainsi que la Fed, ont également considéré les "primes de terme" des obligations comme un autre facteur poussant les rendements à la hausse. La prime de terme est la rémunération supplémentaire que les investisseurs attendent pour détenir des titres de créance à long terme et est mesurée à l'aide de modèles financiers. Elle se situe actuellement à son plus haut niveau depuis 2015, juste en dessous de 0,5 %.

Les faibles primes de terme des obligations ont soutenu les valorisations élevées des actions pendant la majeure partie de la dernière décennie. Au cours des dix dernières années, les actions ont affiché en moyenne un ratio cours/bénéfice à terme de 17,8, tandis que la prime de terme s'est établie en moyenne à -0,3 %. À titre de comparaison , la moyenne historique du ratio cours/bénéfice à terme est de 15,6 et la prime de terme de 1,4 % depuis 1985.

Les valorisations actuelles des actions peuvent également reposer sur des estimations de bénéfices trop optimistes, si les taux d'intérêt plus élevés ralentissent l'économie comme le prévoient de nombreux analystes.

En l'état actuel des choses, les entreprises du S&P 500 devraient augmenter leurs bénéfices de 12,1 % en 2024, selon LSEG IBES.

"Si les taux d'intérêt sont vraiment prohibitifs, il sera difficile d'atteindre cet objectif", a déclaré Matthew Miskin, co-responsable de la stratégie d'investissement chez John Hancock Investment Management.

John Hancock Investment Management recommande une légère surpondération des obligations. De même, LPL Financial recommande une légère surpondération des titres à revenu fixe.

Malgré la hausse des taux, certains investisseurs estiment que les actions peuvent rester résistantes.

Les analystes d'UBS Global Wealth Management ont déclaré dans une note cette semaine que le niveau de la prime de risque des actions "ne semble pas alarmant", notant que le niveau était encore plus bas entre 1980 et 2000.

Par ailleurs, le rendement à 10 ans était en moyenne de 6,2 % entre 1950 et 2007, période au cours de laquelle le rendement composé annualisé du S&P 500 était de 11,9 %, selon Keith Lerner, co-responsable des investissements chez Truist Advisory Services.

"Mon message est qu'il ne faut pas être trop négatif sur les actions simplement parce qu'il y a plus de concurrence de la part des liquidités et des bons du Trésor, parce que c'est historiquement la norme", a déclaré M. Lerner.

Valeurs associées

CBOE +0.09%
NASDAQ -1.41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.