Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entretien téléphonique Trump-Poutine sur l'Ukraine est terminé
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:25

(Actualisé avec fin de l'entretien)

par Jeff Mason et Katharine Jackson

L'entretien téléphonique organisé mardi entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine est terminé, ont annoncé les deux parties en fin d'après-midi, alors que cet échange visait à convaincre Moscou d'accepter la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine.

L'entretien entre les deux dirigeants avait commencé à 14h00 GMT.

Pendant leur discussion, l'adjoint au chef de cabinet de la Maison blanche, Dan Scavino, a indiqué dans un message sur X que celle-ci se passait "bien". Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Vladimir Poutine, a pour sa part déclaré que, sous l'égide des deux présidents, le monde était devenu beaucoup plus sûr.

L'entretien, annoncé dimanche soir par Donald Trump, a valeur de test pour l'ancien magnat de l'immobilier, qui met régulièrement en avant ses qualités de négociateurs et sa relation privilégiée avec le chef du Kremlin, laquelle inquiète les alliés traditionnels de Washington.

Mis sous pression par Donald Trump, qui lui a reproché d'être à l'origine du conflit, avec des tensions apparues en direct devant les caméras du monde entier lors d'une visite - écourtée - du président ukrainien Volodimir Zelensky à la Maison blanche, Kyiv a accepté la semaine dernière la proposition de trêve de 30 jours élaborée par Washington.

Vladimir Poutine a quant à lui déclaré par la suite que la Russie soutenait le plan américain, tout en suggérant qu'il fallait le remanier.

La guerre a été déclenchée par une offensive de la Russie présentée comme une "opération militaire spéciale" mais dénoncée comme une invasion par l'Ukraine et ses alliés. Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

L'administration Trump a évoqué la nécessité que les deux camps fassent des "concessions", le chef de la Maison blanche laissant entendre que l'Ukraine devait accepter de céder des territoires et indiquant que le contrôle de centrales électriques serait aussi discuté - une référence semble-t-il à la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe.

Volodimir Zelensky, arrivé mardi en Finlande dans le cadre d'une visite officielle, affirme que la souveraineté de l'Ukraine n'est pas négociable et que la Russie doit abandonner les territoires qu'elle a conquis. Il fait aussi valoir que les ambitions de Moscou ne s'arrêteront pas à l'Ukraine si la Russie est autorisée à conserver ces territoires.

La Russie a pris la péninsule de Crimée à l'Ukraine en 2014 et contrôle la majeure partie des quatre régions de l'est du pays après son offensive, lancée en février 2022. Elle contrôle au total environ un cinquième du territoire ukrainien.

(Avec la contribution de Nandita Bose ; version française Blandine Hénault et Benjamin Mallet, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.