Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise italienne Prysmian voit une augmentation des prix et des marges aux États-Unis après la mise en place d'un nouveau régime de droits de douane sur le cuivre
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'EBITDA ajusté de l'exercice devrait se situer entre 2,3 et 2,375 milliards d'euros

*

Génération de trésorerie prévue de 1 à 1,075 milliard d'euros en 2025

*

Channell consolidé dans le groupe au début de juin

*

L'EBITDA ajusté a augmenté de 32 % au premier trimestre, dépassant le consensus

(Ajoute les tarifs du cuivre après la conférence de presse du directeur général; paragraphe 1)

Le groupe italien Prysmian bénéficiera de la nouvelle tarification du cuivre aux États-Unis, qui établit des taxes sur les câbles fabriqués à l'étranger, a déclaré le directeur général du groupe jeudi, ajoutant que cela pourrait aider le fabricant de câbles à améliorer ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Prysmian PRY.MI produit aux États-Unis les câbles qu'il vend sur ce marché. Le directeur général Massimo Battaini a déclaré que le nouveau régime tarifaire du cuivre entraînerait une augmentation de 50 % des coûts pour les importateurs de câbles en provenance de pays tels que le Mexique, l'Inde et la Corée, qui avaient jusqu'à présent été exemptés de la taxe de 50 %.

"Nous ne souffrirons pas du même désavantage en termes de coûts que ces importateurs", a-t-il déclaré en présentant les résultats du deuxième trimestre de Prysmian et une révision à la hausse des prévisions pour 2025.

"Cela nous permettra de maintenir des prix élevés."

Mercredi, le président américain Donald Trump a signé une proclamation fixant des droits de douane de 50 % sur les produits semi-finis en cuivre et les produits dérivés à forte teneur en cuivre à partir du 1er août, tout en exemptant les cathodes de cuivre et d'autres matériaux d'entrée en métal rouge tels que la ferraille, les minerais, les concentrés, les mattes et les anodes.

"Nous sommes maintenant dans une position beaucoup plus forte qu'il y a 24 heures. Beaucoup plus forte", a déclaré Massimo Battaini, ajoutant que les nouvelles prévisions fournies pour 2025 pourraient maintenant sembler "conservatrices".

Il a ajouté: "Nous n'étions pas au courant de ce changement tarifaire jusqu'à ce matin. Il y a une possibilité de hausse."

Les actions du plus grand fabricant de câbles au monde, cotées à Milan, étaient en hausse de 2,1 % dans les premiers échanges.

Les analystes de Citi ont déclaré que les droits de douane sur le cuivre soutiendraient les prix et les marges dans le secteur basse tension aux États-Unis.

"Les États-Unis ne sont pas autosuffisants en barres de cuivre, alors que Prysmian est verticalement intégré dans la production de barres de cuivre, ce qui signifie qu'il pourrait en bénéficier si les barres de cuivre devenaient un goulot d'étranglement", ont-ils déclaré dans une note.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Prysmian a prévu que son bénéfice de base ajusté (EBITDA) atteindrait cette année 2,3 milliards d'euros à 2,375 milliards d'euros (2,63 milliards de dollars à 2,72 milliards de dollars), contre une prévision précédente de 2,25 milliards d'euros à 2,35 milliards d'euros, alors que la société a dépassé les attentes pour les résultats du deuxième trimestre.

Elle prévoit également un flux de trésorerie disponible de 1 milliard d'euros à 1,075 milliard d'euros cette année, contre 950 millions d'euros à 1,05 milliard d'euros précédemment.

Prysmian a déclaré qu'elle avait amélioré ses prévisions pour l'ensemble de l'année malgré les vents contraires liés à la faiblesse du dollar, grâce à une solide performance depuis le début de l'année, soutenue par les activités de transmission et de réseaux électriques, ainsi qu'aux contributions des récentes opérations de fusion et d'acquisition, y compris l'acquisition de Channell pour un milliard de dollars , visant à étendre sa présence en Amérique du Nord, son marché le plus rentable.

Massimo Battaini a déclaré que les efforts de Prysmian et de ses avocats aux États-Unis ont contribué à la mise en place du nouveau système de tarification du cuivre.

"Nous avons réussi à faire en sorte que l'administration adopte une approche plus équitable à l'égard des droits de douane", a-t-il déclaré. "Nous nous attendons à ce que la même logique, le même principe soit appliqué aux produits finis en aluminium provenant de l'étranger."

Comme le cuivre, l'aluminium est un matériau clé dans la production de câbles. (1 dollar = 0,8740 euro)

Valeurs associées

69,000 EUR MIL -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...