((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Ebitda ajusté devrait augmenter de 64 % d'ici à 2028
*
Prévoit de verser 1,1 milliard d'euros de dividendes en 2025-2028
*
Annonce de l'acquisition d'un canal aux États-Unis pour un montant de 1 milliard de dollars
*
Achat de Encore Wire l'année dernière pour 4,2 milliards de dollars
(Combine des histoires, ajoute des détails, du contexte)
Le groupe italien Prysmian
PRY.MI a prévu mercredi une augmentation de près de deux tiers de son bénéfice de base d'ici 2028, le plus grand fabricant de câbles au monde profitant du boom des centres de données induit par l'IA et encaissant plus de 5 milliards de dollars d'acquisitions aux États-Unis.
En janvier, Prysmian a abandonné les plans d'une usine américaine de fabrication de câbles pour les parcs éoliens offshore, au lendemain de l'investiture du président Donald Trump - un critique virulent de l'énergie éolienne.
Une source proche de l'entreprise a déclaré à l'époque que la décision n'était pas politique, mais qu'elle était due aux faibles perspectives du marché américain pour les parcs éoliens, et qu'elle n'affecterait pas ses plans de croissance globaux aux États-Unis.
Prysmian, qui présentera mercredi sa nouvelle stratégie à long terme et ses objectifs financiers aux investisseurs et aux analystes à New York, a déclaré mardi qu'elle avait accepté d'acheter le fabricant américain de dispositifs de connectivité Channell pour un montant pouvant atteindre 1,15 milliard de dollars.
Channell fabrique des boîtiers en plastique et en métal, des connecteurs pour fils de cuivre, des systèmes de gestion de câbles à fibres optiques et des produits de gestion thermique dans trois usines américaines. Ses produits complètent les câbles de solutions numériques de Prysmian et aident le groupe à renforcer sa présence dans le secteur.
Prysmian sera "le mieux placé pour saisir la croissance du marché, qui est stimulée par la numérisation et le déploiement de l'IA", a déclaré mercredi le directeur général Massimo Battaini, commentant l'accord avec Channell.
Cette opération fait suite à l'acquisition l'an dernier, pour 4,2 milliards de dollars, du fabricant américain de câbles Encore Wire , qui a permis au groupe d'étendre sa présence en Amérique du Nord, son marché le plus rentable.
En janvier, M. Trump a annoncé qu'OpenAI, SoftBank Group
9984.T et Oracle ORCL.N investiraient 500 milliards de dollars dans l'infrastructure de l'IA au cours des quatre prochaines années afin d'aider les États-Unis à devancer la Chine et d'autres rivaux dans la course mondiale à l'IA.
Son projet de mettre fin à l'aide fédérale pour les parcs éoliens en mer a quant à lui porté un coup dur à un secteur déjà en difficulté.
Prysmian, qui envisage une cotation secondaire de ses actions à New York , a déclaré qu'elle visait un bénéfice de base ajusté (Ebitda) de 3,15 milliards d'euros (3,40 milliards de dollars) à la fin de 2028, soit une augmentation de 64 % par rapport à 1,92 milliard d'euros en 2024.
Les actions de la société cotée à Milan ont inversé les gains initiaux pour s'échanger en baisse de 0,6 % à 1055 GMT.
La société a déclaré que sa performance serait tirée à la fois par la croissance organique et les fusions-acquisitions.
"Les tendances qui sous-tendent notre activité sont claires et nombreuses, de la demande accrue d'énergie et d'électrification à la numérisation mondiale, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour réaliser une croissance organique", a déclaré M. Battaini.
Prysmian, qui fabrique une variété de câbles, notamment pour la transmission d'énergie et les réseaux électriques, a déclaré qu'il prévoyait d'utiliser environ 2,6 milliards d'euros des liquidités générées d'ici 2028, principalement pour financer davantage d'acquisitions, ainsi que pour augmenter le rendement pour les actionnaires, principalement à partir de 2027, en fonction des opportunités de fusion et d'acquisition.
Elle vise à augmenter les dividendes d'environ 12 % par an sur la période 2025-2028, pour un total de 1,1 milliard d'euros.
(1 $ = 0,9264 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer