((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement complet; ajout de commentaires du directeur général et d'analystes) par Haripriya Suresh et Sai Ishwarbharath B
Tata Consultancy Services
TCS.NS , premier exportateur indien de services logiciels, a publié jeudi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes eta averti que l'incertitude entourant les droits de douane américains incitait les clients à repenser les projets discrétionnaires.
Le secteur indien des technologies de l'information, qui pèse 283 milliards de dollars, comptait sur les politiques favorables aux entreprises de l'administration Trump pour raviver la confiance des clients et les dépenses sur son plus grand marché, mais la saga des droits de douane américains a sapé les attentes d'un redressement immédiat de la situation.
"Nous avions parlé de l'amélioration des sentiments du marché et des premiers signes de reprise des dépenses discrétionnaires en janvier. Cela n'a pas duré en raison des nombreuses discussions autour des tarifs douaniers", a déclaré le directeur général de TCS, K Krithivasan, lors d'une conférence de presse. "Nous observons des retards dans la prise de décision et le démarrage des projets en ce qui concerne les investissements discrétionnaires"
Krithivasan a déclaré que l 'incertitude devrait se dissiper au cours des "prochains mois" et qu'il s'attendait à ce que l'exercice 2026 soit meilleur que l'année précédente. Ces commentaires sont intervenus un jour après que M. Trump a déclaré qu'il abaisserait temporairement les droits de douane élevés imposés à des dizaines de pays, tout en augmentant la pression sur la Chine.
Les observateurs du secteur sont d'accord.
"Il devrait y avoir une certaine stabilité après deux trimestres lorsque la poussière des droits de douane sera retombée", a déclaré Gaurav Parab, analyste chez NelsonHall, à Reuters.
TCS est la première grande société informatique indienne à annoncer ses résultats pour le quatrième trimestre. Ses concurrents plus petits, Infosys INFY.NS , HCLTech HCLT.NS , Wipro WIPR.NS et Tech Mahindra TEML.NS , publieront leurs résultats dans les semaines à venir.
Le bénéfice net du groupe Tata a chuté de 1,69% à 122,24 milliards de roupies (1,42 milliard de dollars), alors que les analystes s'attendaient en moyenne à 126,54 milliards, selon les données compilées par LSEG. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,3 % pour atteindre 644,79 milliards de roupies, ce qui est inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 647,58 milliards de roupies.
Les contrats signés au cours du trimestre se sont élevés à 12,2 milliards de dollars, en baisse par rapport au chiffre record de 13,2 milliards de dollars enregistré au cours de la même période l'année dernière.
Invoquant l'incertitude de l'environnement commercial, TCS a déclaré qu'elle n 'avait pas encore décidé d'augmenter les salaires annuels.
La société a nommé Aarthi Subramanian au poste de directeur de l'exploitation et Mangesh Sathe au poste de directeur de la stratégie, à compter du 1er mai.
(1 $ = 86,2220 roupies indiennes)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer